La rue du Jerzual : 1000 ans d’histoire au cœur de Dinan

Des visiteurs du monde entier viennent y flâner. Respirer l’atmosphère d’un moyen-âge pittoresque devenu silencieux.  Artère commerciale, pauvre et bruyante jusqu’au XIX ème siècle, la rue la plus ancienne de Dinan est devenue aujourd’hui une curiosité touristique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une rue étroite qui chemine depuis le port sur les bords de la Rance jusqu’au centre de Dinan. Pendant des siècles, marchands, voyageurs et manants vont emprunter cette voie unique, extrêmement pentue. Ce lien incontournable entre la ville-haute bourgeoise et la ville-basse commerçante et populaire. 

Les charrettes à bras, s’y croisent alors dans les deux sens. De nombreuses échoppes jalonnent la ruelle, c’est le passage  le plus vivant de la ville. L’axe où transite toute la richesse économique de Dinan.


Le Jerzual, une rue pour les artisans puis les artistes


La construction d’un viaduc en 1852, en contrebas de la ville va changer la vocation et la physionomie du Jerzual. Désormais, les hommes et les marchandises rejoignent le centre-ville par une voie plus douce.
Des artisans s’emparent du quartier pour y installer  leurs ateliers. Jusqu’en 1930, la rue accueillera tisserands, vanniers et tanneurs. Puis connaîtra le silence et l’abandon. 
Dans les années 70, des artistes investissent les lieux. Les maisons sont en ruines, ils vont pas à pas les restaurer. Jusqu’à faire du Jerzual la rue la plus coquette de Dinan.
La plus énigmatique aussi. A ce jour, personne ne sait ce qui signifie le mot « Jerzual »

Le reportage à Dinan (22) de Catherine Bazille, Fabrice Leroy et Nathalie Saliou

Le reportage à Dinan (22) de Catherine Bazille, Fabrice Leroy et Nathalie Saliou - Interviews : Florence Rocaboy, guide conférencière - Jean-Patrick Poiron, sculpteur habitant le Jerzual depuis 43 ans - Archives de la bibliothèque municipale de Dinan


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information