À Saint-Brieuc, près de 150 manifestants marchent pour le climat

Publié le
Écrit par Juliette Vincent-Seignet

Une "marche pour le futur" est organisée un peu partout en France ce samedi 9 avril. À Saint-Brieuc, près de 150 manifestants se sont rassemblés pour "préparer le monde d’après".

Sous le soleil breton, ils se sont donné rendez-vous ce 9 avril devant la mairie de Saint-Brieuc pour cette nouvelle "marche pour le futur". L’objectif pour ce rassemblement est de préparer le monde d’après et de se faire entendre par tous les candidats de l'élection présidentielle, à la veille du premier tour. 

"Il faut que les décideurs prennent des engagements politiques pour changer notre manière de consommer. Ce ne sont pas les citoyens uniquement qui pourront s’emparer de ce changement", s’exclame Yann Hamon, militant Europe Écologie-Les Verts.

3 ans pour agir

Dans l’esprit des manifestants aujourd’hui, il y a l’élection de ce dimanche, mais aussi le dernier rapport du GIEC publié le 4 avril. Rédigé par des chercheurs, le rapport insiste sur l’urgence à agir à ce sujet et affirme qu’il reste seulement trois ans pour tout changer.

"On est dos au mur. S’il reste trois ans, cela veut dire que c’est la dernière élection où on peut avoir un impact parce qu’ensuite ce sera pratiquement trop tard", se désole François, un jeune engagé dans Youth For Climate Saint-Brieuc.

"Il en va de nos conditions de vie futures, de notre avenir, c’est important aujourd’hui de se mobiliser pour qu’il y ait une action climatique, que le gouvernement agisse et que l’on change les choses", ajoute Cathy, elle aussi militante à Youth For Climate Saint-Brieuc.  

Au total, plus de 80 rassemblements sont prévus ce samedi en France, à l'appel de plus de 300 associations, collectifs, syndicats et mouvements locaux. En Bretagne, deux autres marches pour le futur ont eu lieu, une à Brest (Finistère) et l'autre à Quimperlé dans le Morbihan. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité