Dernière ligne droite avant l'élection présidentielle. Dans une semaine, les résultats du 1er tour s'afficheront sur nos écrans. Quel sera le niveau d'abstention dimanche 10 avril? C'est l'une des grandes inconnues.
Dans les allées du marché de la Croix Saint-Lambert, les élections à venir intéressent, tout en suscitant de l'amertume. Ce quartier populaire de Saint-Brieuc est classé quartier prioritaire avec un taux de pauvreté qui atteignait 46% en 2018.
Pierre-Antoine ne veut plus se déplacer aux urnes.
" ça fait déjà deux élections présidentielles pour lesquelles je ne vote pas. Les handicapés sont oubliés: AAH (Allocation aux adultes handicapés), logement social, vie professionnelle des handicapés, rien ne bouge. Que ce soit Macron, Lepen etc, ils promettent des choses mais on ne voit rien."
Derrière son étal de fournitures scolaires et d'accessoires de téléphone, Zakaria, commerçant, assure qu'il ira voter, comme à chaque élection.
"Mais je ne sais pas encore pour qui, ni pour quoi d'ailleurs… Mon choix n'est pas totalement arrêté sur quel candidat. Mais disons, il l'est à 80%.
Est-ce que je me sens représenté? Je me sens plus attaqué que représenté, moi qui suis Français d'origine marocaine.
Pour la population, je pense que la préoccupation la plus importante est la fin du mois. C'est avec le ventre rassasié qu'on réfléchit bien."
Ludivine, 24 ans, salariée de la fonction publique, s'inquiète pour les salaires et la hausse des prix.
"J'écoute, je m'informe sur ce que chacun a à dire. Dans ce que disent les personnalités politiques, pour certains je n'y crois pas du tout, et pour d'autres j'y crois. Mon choix est fait, ce sera le même choix que lors que de la dernière élection."
Entre la critique de la politique vaccinale et le constat d'une hausse des prix des biens du quotidien, l'atmosphère est davantage à la défiance qu'à l'espoir de choisir un candidat convaincant.