Le cyclisme a de beaux jours devant lui en Bretagne. C'est ce qu'ont prouvé les jeunes coureurs bretons tout au long de ces championnats de France de l'avenir qui avaient lieu du 2 au 6 août cette semaine à Plédran dans les Côtes d'Armor. Le comité de Bretagne a décroché la deuxième place de la compétition en raflant dix médailles.
Chagrinés par le vent et la pluie pendant toute la semaine, les championnats de France de l'Avenir se sont refermés ce dimanche 6 août sur une note bien plus ensoleillée avec les courses en ligne des moins de 19 ans.
Trois médailles pour Alice Brédard
Chez les garçons, la course disputée à près de 42 km/h de moyenne a été émaillée par les attaques et les coups de buttoirs des coureurs de l'Occitanie notamment. Un seul coureur breton Brayann Barguil va tenter de rester au contact des meilleurs mais ne parviendra finalement pas à s'inscrire dans le top 10.
Chez les filles, la Bretonne Alice Brédard a dû se contenter de la deuxième place face à Léane Tabu du comité du Centre-Val-de-Loire qui remporte ainsi son troisième titre de championne de France. Pas d'or, pour la brétilienne mais elle peut s'enorgueillir d'avoir raflé trois médailles lors de cette compétition : vice-championne de France en ligne ce dimanche, même performance pour le contre-la-montre individuel mercredi et médaille de bronze du relais mixte avec l'équipe bretonne vendredi.
Lana Le Guilloux : une grande championne de 13 ans
Le circuit exigeant de ces championnats de France de l'Avenir, imaginé à Plédran par Fabien Schmidt, amateur multimédaillé et originaire de la commune, aura constamment favorisé l'expression de coureurs puncheurs.
A l'image de la grande surprise de cette compétition : la jeune, très jeune même, Lana Le Guilloux. À 13 ans, elle aura dominé de la tête et des épaules une course destinée à des cadettes, des coureuses de trois ans ses aînées. Le tout avec 1'38 d'avance sur ses premières adversaires. Licenciée à Baud, la jeune minime morbihannaise, s'apprête à faire sa rentrée en 4e avec un titre de championne de France sur les épaules.
Un triplé breton
Autre grand moment de la compétition, le triplé breton du contre-la-montre U23. À côté d’Eddy Le Huitouze, Baptiste Gillet et Pierre Thierry sont montés sur le podium.
Une belle moisson de médailles bretonnes
Il s'en est fallu de peu que le comité breton ne décroche la première place de la compétition avec sa moisson de dix médailles : trois en or, quatre en argent et trois en bronze. Mais avec ses quatre médailles d'or, c'est la région Centre-Val-de-Loire qui emporte finalement cette semaine de compétition.
Affaire à suivre en Alsace l'année prochaine. La compétition sera organisée au printemps cette fois, du 8 au 12 mai en raison des JO qui risquent de chambouler l'agenda de bon nombre de compétitions estivales en 2024.
Il s'en est fallu de peu que le comité breton ne décroche la première place au classement des médailles. Il en remporté 10.