Côtes-d'Armor. "Rajeunissez votre permis", les seniors testent leur capacité à prendre le volant

Révision du code de la route, conseils de conduite en véhicule ou sur simulateur, mais aussi des tests avec un opticien ou un audioprothésiste...Le 21 juin prochain, deux cents seniors volontaires vont participer à l'opération " Rajeunissez votre permis" mise en place par le groupement de gendarmerie des Côtes-d'Armor.

Les personnes âgées de plus de 65 ans représentent 43 % des impliqués dans les accidents de la route dans le département des Côtes-d'Armor, selon les dernières statistiques de 2022. Un chiffre équivalent à celui de l'année précédente.

Rien que pour les cinq premiers mois de cette année, huit personnes de 65 ans et plus sont décédées sur les routes du département.

Des seniors pas forcément responsables des accidents mais concernés par le risque routier. Principales raisons constatées en zone gendarmerie : l'inattention des conducteurs, les malaises au volant mais aussi les contre-sens, les manques de priorité ou encore la prise de médicaments.

200 seniors volontaires

Pour tenter de réduire cette accidentologie touchant les soixantenaires et plus, le groupement de gendarmerie des Côtes-d'Armor met en place l'opération "Rajeunissez votre permis", ce 21 juin. 

Sur une journée complète, des ateliers théoriques et pratiques encadrés par des gendarmes, des professionnels de santé ou encore des acteurs de la prévention routière seront proposés.

Selon le lieutenant-Colonel Laurent Kerdoncuff, commandant du groupement de gendarmerie du département, "l'idée est de réunir 200 seniors volontaires pour leur permettre de tester leurs capacités de conduire."

Immersion totale

De 8h30 à 17h30, une immersion totale est prévue. D'abord le matin avec des cours théoriques. En commençant par des révisions du code de la route. Pas question de retourner à l'école. "Il s'agit de se mettre en situation d'examen mais sans stress" insiste le Lieutenant-Colonel Kerdoncuff.
Des modules ludiques permettent de se remettre certains panneaux en tête et même d'en découvrir de nouveaux. Ou encore d'actualiser ses connaissances comme par exemple pour franchir un giratoire.

Plusieurs professionnels de différents univers interviennent dans cette journée qui se veut avant tout pédagogique. Par exemple, un pharmacien informe sur les recommandations indispensables à connaître lorsque le conducteur doit suivre un traitement médicamenteux.

Selon le commandant du groupement de gendarmerie des Côtes-d'Armor, "ce public est majoritairement sous médicament et ne connaît pas nécessairement les effets secondaires en matière d'endormissement." 

Présent aussi, un professionnel de l'assurance donne lui ses conseils pour gérer un sinistre, en indiquant comment remplir au mieux un constat amiable.

L'après-midi, place au volant

Après un déjeuner léger et "sans alcool" pris en charge par l'organisateur, direction la place conducteur, au volant d'un véhicule auto-école et aux côtés d'un moniteur. Le but : décortiquer les attitudes dangereuses à cause de "distracteurs que sont le téléphone portable ou l'autoradio".

Deux simulateurs de conduite s'ajoutent au dispositif pour placer ces seniors en situations délicates : conduite de nuit, en forêt ou sur une 2X2 voies.

Il faut sensibiliser et faire de la prévention

Lieutenant-Colonel Laurent Kerdoncuff

Compagnie de gendarmerie des Côtes-d'Armor

En complément, des opticiens et des audioprothésistes proposent des tests de vue et d'audition. 

Acteurs de cette opération inédite, les pompiers viennent apporter des recommandations pour "protéger, alerter et secourir en fonction de ses possibilités" sur les lieux d'un accident. Le tout en gérant son stress.

Selon le Lieutenant-Colonel Kerdoncuff, "l'idée de cette opération originale est de permettre à ces personnes volontaires de s'évaluer, d'actualiser leurs connaissances. Aucune mesure administrative n'est faite à la sortie." précise-t-il encore.

Cette opération correspond à un enjeu de société. L'âge moyen de la population vieillit et avec lui, celui des conducteurs. Sauf infraction caractérisée, il est très difficile voire impossible d'interdire à un senior de conduire sans stigmatiser une classe d'âge. "Alors, il faut sensibiliser et faire de la prévention en faisant se rencontrer tous les acteurs concernés" ajoute le lieutenant-colonel Kerdoncuff.

Une opération entièrement gratuite

Cette opération "Rajeunissez votre permis" aura lieu le 21 juin de 8h30 à 17h30 sur la commune de Plaintel, dans l'agglomération de Saint-Brieuc.
Elle est entièrement gratuite mais s'effectue sur inscription obligatoire. Il suffit de contacter l'association Générations Mouvement par téléphone au 02.96.74.70.88. ou par mail fede22@gmouv.org

Les inscriptions sont enregistrées jusqu'au 17 juin inclus.

Des journées similaires seront programmées ultérieurement par les compagnies de gendarmerie de Guingamp, Dinan et Lannion.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité