Ce samedi 21 décembre 2024 après-midi, le club de Saint-Brieuc, petit poucet breton, affronte une ligue 1, Le Havre, en 32ᵉ de finale de la coupe de France. La nouvelle tribune du stade Fred-Aubert, flambant neuve, sera bel et bien ouverte. Reste aux joueurs costarmoricains à défier la logique et remuer des Normands qui pensent certainement plus à sauver leur peau en ligue 1 qu'à bien figurer en coupe.
Le stade Fred-Daubert de Saint-Brieuc devrait être plein comme un œuf, ce samedi 21 décembre à 15h30, pour accueillir Le Havre en coupe de France. Une nationale 2 contre une Ligue 1, le duel s'annonce déséquilibré.
Mais les Briochins ont quelques bonnes raisons d'y croire.
Parce que la coupe de France est magique
C'est l'essence même de la coupe de France : les surprises ! Certes, au final, à quelques rares exceptions, ce sont des clubs de l'élite que l'on retrouve en finale au mois de mai au Stade de France.
Mais auparavant, il y a toujours des petits clubs qui font un beau parcours, s'offrant une ou plusieurs équipes professionnelles au passage. Souvenez-vous de Calais, club de 4ᵉ niveau, comme aujourd'hui Saint-Brieuc, et finaliste de la coupe de France en 2000.
Parce que tout un stade, voir plus, sera derrière les joueurs de Saint-Brieuc
Dans ces duels "David contre Goliath", les petits n'ont rien à perdre, les grands rien à gagner. Et bien sûr, le public adore quand le petit dévore le grand ! C'est donc peu dire que le stade Briochin aura un public acquis à sa cause. Et ce public pourrait jouer son rôle de 12ᵉ homme. On l'a appris ce jeudi 19 décembre, la commission de sécurité a donné son feu vert pour ouvrir la toute nouvelle tribune d'honneur, flambant neuve (l'ancienne, datant de 1957 et plus aux normes, a été entièrement détruite) avec ses 1079 places.
Le stade devrait être plein. En fusion !
Parce que Saint-Brieuc a le vent en poupe
Dans le groupe B de National 2, le Stade Briochin a pris une belle avance sur la zone rouge lors des dernières semaines. Il n'a perdu qu'une seule fois lors de ses six dernières journées. Le club de la capitale costarmoricaine est remonté à la 10ᵉ place du classement. Il possède désormais une avance relativement confortable de 5 points sur le premier relégable.
En coupe de France, Saint-Brieuc a éliminé un autre club breton qui évolue au même niveau, Saint-Malo. Une victoire aux tirs au but qui confirme la spirale positive des Briochins.
Parce que Saint-Brieuc l'a déjà fait
Lors de l’édition 1966 de la Coupe de France, la Bretagne s’enflamme pour son "petits poucet" : le Stade Briochin affronte en 16ᵉ de finale le prestigieux Olympique de Marseille. Un « choc des extrêmes » entre le pensionnaire de Division d’honneur de la Ligue de l’Ouest de football et un club phocéen déjà vainqueur de six coupes de France !
Cette rencontre tant attendue à Saint-Brieuc a lieu à Brest, sur le terrain du stade de l’Armoricaine (actuel stade Francis-Le Blé). Et arriva ce qui devait arriver : le Stade Briochin remporte la partie par un but à zéro.
Las, les Bretons s'inclineront au tour suivant contre le RC Strasbourg, futur vainqueur !
Parce que Le Havre aura la tête ailleurs
Certes, Le Have est un club professionnel qui évolue parmi l'élite du football français. Le HAC a formé quelques grands joueurs, comme Paul Pogba ou Ferlan Mendy. Mais aujourd'hui, le club lutte pour sa survie en ligue 1, où il végète à la 17ᵉ place. Le Havre est donc relégable et va sûrement se concentrer sur le championnat, quitte à laisser filer la coupe de France. Une opportunité à saisir pour Saint-Brieuc !
Voir cette publication sur Instagram
Les clubs bretons en 32ᵉ de finale de coupe de France
Samedi 21 décembre
- Stade Briochin (N2) - Le Havre (L1)
- La Roche VF (N2) - Brest (L1)
- Tours (R1) - Lorient (L2)
Dimanche 22 décembre
- (14h45) Bordeaux (N2) - Rennes (L1)
- Guingamp (L2) - Caen (L2)