Crise de l'hôpital. Les urgences saturées à Saint-Brieuc. L’appel au 15 obligatoire

C’était une recommandation forte, cela devient la règle. Pour être accueillis aux urgences de l’hôpital de Saint-Brieuc, les patients sont priés de téléphoner au 15. Un régulateur les orientera suivant leurs pathologies, vers l’hôpital ou la médecine de ville.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plusieurs jours, l’hôpital fait face à une triple épidémie, grippe, Covid et bronchiolite. Cette régulation semble la seule solution pour que les urgences puissent continuer à assurer la prise en charge des véritables urgences vitales.

Il y a quelques jours, les urgences de l’hôpital de Saint-Brieuc ont connu un pic : 246 passages en une journée quand la moyenne est habituellement de 170. Résultat, "des patients ont attendu sur des brancards pendant des heures, ce n’est pas satisfaisant", explique Damien Oudot, le directeur de la communication de l’hôpital. "Nous avons une politique zéro brancard aux urgences, mais là, nous sommes débordés par l’afflux de patients".

"À compter du 24 décembre jusqu’au 2 janvier, l’accès au service des urgences adultes du CH de Saint-Brieuc se fera sur régulation préalable du 15, hors urgences vitales, indique donc l’hôpital dans un communiqué. Durant cette période, et sauf urgences vitales, il est demandé aux usagers souhaitant se rendre aux urgences d’appeler systématiquement et préalablement le Centre 15 du SAMU, lequel pourra dispenser des conseils médicaux, confirmer l’orientation vers les urgences ou réorienter en fonction de la situation de santé, vers une prise en charge relevant de la médecine de ville (médecin traitant, maison médicale de garde) ou vers une autre structure."

Triple épidémie

Entre la grippe, le Covid et la bronchiolite, les passages aux urgences ont grimpé de 20 à 30% en France ces derniers jours. Et ça coince, constate Damien Oudot. "Il n’y a plus assez de lits dans les services pour faire monter les gens dans les services, ils restent donc aux urgences, cela crée des difficultés." Car le personnel soignant est lui-même impacté par tous les virus qui traînent. La situation devient donc critique.

"Cette mesure, régulant l’accès aux urgences, vise donc à garantir une prise en charge adaptée et sécurisée pour les patients nécessitant effectivement un recours aux urgences" précise l’hôpital. Les gens qui ont une petite entorse depuis 10 jours qui se présentent aux urgences de l’hôpital de Saint-Brieuc seront redirigés vers leur médecin ou la clinique.

Les urgences des Côtes d'Armor ouvertes

Alors que dans le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, certains services d’urgence sont dans l’obligation, faute de soignants, de fermer leurs portes certaines nuits, dans le département des Côtes d’Armor, les services d’urgence de Saint-Brieuc, Lannion, Paimpol et Guingamp restent ouverts pendant la période des vacances de Noël.


La direction de l'hôpital rassure, "tous les patients qui exigent une prise en charge en urgence  durant cette période du 24 décembre au 2 janvier continueront d’être accueillis.".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information