Énergie renouvelable. La première éolienne en mer installée en baie de Saint-Brieuc

La première éolienne, sur les 62 prévues pour le parc en mer de la baie de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor, a été installée. C'est la toute première pour la Bretagne. La mise en service progressive de ce parc, longtemps contesté, doit débuter au mois de juin, pour un fonctionnement total au mois de décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la première éolienne en mer bretonne. Après bien des oppositions, elle vient tout juste d'être installée, dans le parc de la Baie de Saint-Brieuc, qui en prévoit 61 autres. Mais la contestation semble aujourd'hui éteinte.

À Lire aussi : ÉNERGIE. Les éoliennes de la Baie de Saint-Brieuc tourneront-elles avant la fin de l'année 2023 ?

Moment symbolique, qui marque le lancement de la phase des travaux d’installation de ces 62 éoliennes, par Ailes Marines, entreprise détenue à 100% par le groupe espagnol Iberdrola. Elles seront montées ligne par ligne, avant leur mise en service progressive.  

« Cette installation réussie de la première éolienne en mer du parc de Saint-Brieuc représente un grand jour pour la Bretagne et pour le projet. Elle signifie que nous entrons dans la dernière ligne droite du chantier, qui aboutira à une production d’énergie renouvelable et décarbonée pour les Bretons. »

Emmanuel Rollin, Directeur Général Iberdrola France

"Après plus d’une décennie d’efforts et d’engagement de la région Bretagne, des acteurs du territoire et des équipes d’Iberdrola, poursuit encore Emmanuel Rollin, cette première éolienne fabriquée au Havre et équipée à Brest est aussi l’aboutissement d’une belle aventure industrielle, dont nous pouvons être très fiers." 

Des éoliennes fabriquées au Havre

C'est le navire Brave Tern, spécialisé dans l’installation d’éoliennes en mer, qui à partir du Havre les achemine. Il réalisera dans les prochains mois plusieurs rotations avec à chaque fois à son bord les éléments constitutifs de 4 éoliennes, les mâts, nacelles et les 12 pales. Des éoliennes fabriquées au Havre, sur un site dédié, où environ 900 emplois sont mobilisés pour leur construction et leur assemblage.

Les mâts des 62 éoliennes sont de leur côté préalablement équipés sur le polder de Brest. Une activité qui nécessite une quarantaine d’emplois pour le montage mécanique et électrique de l’ensemble des éléments internes des mâts.

Plusieurs étapes pour l'installation  

En mer, le mât de l’éolienne d’une hauteur de 90 mètres est d’abord levé depuis la barge, puis descendu par grue avant d’être fixé sur la structure. Dans un second temps, la nacelle est levée et installée sur le mât. Enfin, les 3 pales sont fixées sur le rotor de la nacelle.

Ces éoliennes installées en mer mesurent au total, 209 mètres en bout de pale, avec un rotor de 167 mètres de diamètre, conçu pour répondre au mieux au régime des vents qui caractérisent la baie de Saint-Brieuc.

Fierté pour la Région Bretagne

Avec la première éolienne en mer posée ce jour au large des côtes bretonnes, notre région vit un moment marquant de son histoire maritime et j’en suis très fier.

Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne

"Cette étape, déterminante, est le fruit de longues années de travail, de concertation et de planification au côté de tous acteurs concernés par l’économie bleue et ils sont nombreux sur notre territoire ! poursuit le président du Conseil régional. Tout au long de cette période, riche en échanges, la position de la Région Bretagne est restée ferme. Nous avons toujours dit et redit que les énergies renouvelables sont indispensables à notre souveraineté énergétique. Elles contribuent, jour après jour, à la réussite de la transition énergétique dans laquelle nous sommes résolument engagés."

Mise en service progressive jusqu'à décembre

20 % du parc devrait être mis en service avant l’été, ce qui représente une douzaine d’éoliennes. Viendra ensuite la phase la plus dense du chantier avec une trentaine de navires et un millier de marins présents sur site durant toute la période estivale. La livraison complète des 62 éoliennes est ainsi annoncée pour le mois de décembre. Si les conditions le permettent, elles devraient toutes tourner avant la fin de l'année.

Un espace d'information pour les usagers de la mer

Afin d’informer les habitants et en particulier les usagers de la mer, Ailes Marines explique avoir ouvert un espace d’information en ligne dédié aux travaux maritimes. Il présente la nature et l’organisation des travaux, ainsi que des informations concernant la navigation, en complément des arrêtés de la Préfecture maritime.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information