Eoliennes de la Baie de Saint-Brieuc. Des visites touristiques organisées en mer

Eoliennes de la Baie de Saint-Brieuc. Des visites touristiques organisées en mer ©France 3 Bretagne

La moitié des 62 éoliennes du parc de la Baie de Saint-Brieuc est déjà installée en mer. Le chantier doit durer au moins jusqu'à la fin de l'année. Cet été, pourquoi ne pas le visiter ? C'est en tout cas ce qui est proposé aux touristes et aux riverains.

Ce jour-là, 170 passagers embarquent pour visiter le parc éolien de la Baie de Saint-Brieuc depuis Ploubazlanec (Côtes-d'Armor). La sortie est organisée par les vedettes de Bréhat. Une fois en mer, il faut une heure de navigation pour arriver sur un site qui a provoqué de vives contestations de riverains et de pêcheurs. Dans le bateau : des habitants de la baie.

Et les avis sur les éoliennes sont parfois partagés. "Je vois ce parc tous les jours, mais de loin, en tout petit...alors je pourrais dire ' j'y étais' ", explique ce voisin du site.

Je suis contre parce que ça gâche ma plage, mais c'est nécessaire. Il faut bien les mettre quelque part et ici, c'est sans doute le meilleur endroit s'il y a eu des études dans ce sens.

Une passagère

Le bateau se rapproche du site, jusqu'à longer le parc. Les passagers découvrent de près les 31 éoliennes, soit la moitié des structures, déjà installées en mer.

Tourisme industriel

À bord, le capitaine explique les détails du projet. Des informations relues et validées par l'opérateur du parc éolien.

Après celui de Saint-Nazaire, le parc de Saint-Brieuc est le 2eme en France. Notre but, c'est d'informer et de communiquer sur ce qui se passe alentours.

Simon Corlouër,

capitaine d'armement

Face aux éoliennes de plus de 200 m de haut, chacun immortalise le moment. Depuis son lancement, ce projet offshore suscite des polémiques. Alors pour certains cette visite permet de se faire sa propre idée et son opinion.

Ces sorties en mer sont aussi l'occasion de faire émerger un nouveau type de tourisme sur la côte, un tourisme industriel autour d'un site dont on parle depuis une dizaine d'années et qui prend aujourd'hui corps.

La société des Vedettes de Bréhat voudrait s'engouffrer dans ce créneau et compte proposer plus de visites à partir de l'an prochain. Pour voir les éoliennes de plus près, comptez 35€ par personne.