Début des concerts ce vendredi 3 juin au festival multidisciplinaire Art Rock de Saint-Brieuc. Trois jours de scènes, d'expos, de danse et de cuisine gastronomique. On vous emmène ?
18h ce vendredi 3 juin, coup d'envoi de 3 jours de concerts à Saint-Brieuc. Le festival Art Rock retrouve sa vie d'avant Covid. D'abord sa date fétiche : le weekend de la Pentecôte, lançant la saison des festivals en Bretagne.
En 2020, Covid oblige, l'édition avait été annulée. Le festival avait bien remis le son, en septembre 2021, mais dans une formule adaptée aux restrictions sanitaires du moment. Des concerts en intérieur qui avaient un goût de "trop peu" pour les habitués du festival briochin.
Carole Meyer, directrice de l'événement pousse un ouf de soulagement : "C'est la libération. A cause du Covid, depuis 3 ans, on n'avait pas pu organiser le festival qu'on connaissait. Là, c'est 3 jours de fête." 80 000 spectateurs attendus, 70 propositions artistiques. Il reste encore quelques places pour ce vendredi 3 et samedi 4, mais pour dimanche, plus aucun billet disponible.
Enfin, le festival multidisciplinaire reprend sa forme initiale. Côté musique, c'est la chanteuse Asa qui ouvre les festivités. Elle jouera sur la grande scène ce vendredi 3 juin à 18h30.
Belle affiche également ce vendredi avec le retour sur scène du groupe d'électro-pop français Phoenix. Stars à l'international, les quatre Versaillais "n'ont pas joué en France depuis cinq ans. Une première mondiale !", se réjouit Carole Meyer.
En accueillant le groupe à Saint-Brieuc au lendemain de la sortie de son nouveau single, Alpha Zulu, Carole Meyer espère "des petites exclusivités pour le public briochin."
Parmi les têtes d'affiche, citons Clara Luciani, Juliette Armanet, Gaël Faye, Jane Birkin, Peter Doherty et Frédéric Lo.
"On aura aussi les rappeurs Gazo ou Laylow, qui a rempli deux Bercy en quelques heures en avril dernier", ajoute Carole Meyer.
Des groupes émergents, des groupes bretons, des "musiciens du métro" en partenariat avec la RATP se produiront également tout au long du weekend.
Croiser les genres artistiques
Mais Art Rock, c'est aussi le plaisir de croiser les genres artistiques. Après un concert, pourquoi ne pas découvrir une exposition ? Au pavillon des expositions temporaires du musée de Saint-Brieuc, les artistes Adrien M Claire B invitent le spectateur dans un monde onirique. "Mirages & miracles" plonge dans un monde numérique tout en délicatesse.
Ces deux plasticiens proposent également "Faune", une exposition en réalité augmentée dans les rues de Plérin et Saint-Brieuc. Des expositions gratuites.
Rock'n Toques
Et puis, en cas de faim ou juste pour le plaisir des papilles, Rock'n Toques. Parce que festival ne rime pas obligatoirement avec "saucisses-frites". Pour la 13e année, 20 chefs cuisiniers, dont cinq étoilés, proposent de la cuisine à emporter gastronomique.
Si le soleil se démasque lui aussi, le weekend s'annonce parfait...