Gilets Jaunes : plus de trois mois après, le Briochin Tristan Lozach toujours aussi déterminé

© Fabrice Leroy - France 3 Bretagne
© Fabrice Leroy - France 3 Bretagne

Ce samedi se profile l'acte XVI des gilets jaunes. Un mouvement que Tristan Lozach a contribué à initier en Bretagne, via sa page facebook. Trois mois et demi après le début du mouvement, le Briochin ne renie rien de son engagement et entend aller jusqu’au bout.

 

Par Krystell Veillard


Depuis plus de trois mois, Tristan Lozach est accaparé par les réseaux sociaux et les SMS. Il est l'un des initiateur du mouvement des gilets jaunes en Bretagne par le biais de sa page Facebook, "le pouvoir du peuple 22". Aujourd'hui toujours aussi investi, il craint un peu le terme de "vétéran du mouvement". Il raconte que lorsqu'il a ouvert la page sur le réseau social, sa femme s'est un peu moquée de lui mais que surtout, il n'imaginait pas l'ampleur que prendrait les choses.
 

Vie professionnelle et vie de famille entre parenthèses


Avec cette mobilisation, le conseiller funéraire a dû mettre sa vie professionnelle entre parenthèses. De réunions en manifestations, en passant par les convocations judiciaires, avec déjà une condamnation à trois mois de sursis pour outrage. Mais rien n'entame sa détermination. "Je n'ai plus beaucoup de temps avec ma famille, mes enfants me réclament beaucoup mais je me dis que c'est pour eux que je le fais, donc il ne faut pas que je lâche" confie le militant. "Mine de rien", ajoute t-il, "le mouvement des Gilets Jaunes, c'est du plein temps et après au niveau personnel, pour ma vie de famille c'est dur pour tout le monde, parce que ma femme et mes enfants subissent."
 

La solidarité au coeur du mouvement des Gilets Jaunes


Ce qui a le plus marqué Tristan Lozach dans le mouvement des gilets Jaunes, depuis le départ, c'est la solidarité. Avec aussi une France qui selon lui, reste solidaire du mouvement, malgré ce que semblent indiquer les sondages. Ce 2 mars, comme tous les samedis depuis le 17 novembre, Tristan Lozach sera dans la rue. 
 

Le reportage à Saint-Brieuc de Nathalie Rossignol, Fabrice Leroy et Pascal Nau

Rencontre avec Tristan Lozach
Le reportage à Saint-Brieuc de Nathalie Rossignol, Fabrice Leroy et Pascal Nau - Interview : Tristan Lozach, animateur de la page Facebook "le pouvoir du peuple 22"

 

Sur le même sujet

Les + Lus