INSOLITE. Ce restaurateur offre un petit déjeuner contre une équation mathématique résolue

À Saint-Brieuc, le gérant d’un espace de restauration est à l’origine d’une idée originale : un petit-déjeuner gratuit pour la personne qui arrive à résoudre une équation de mathématiques. Installé en Bretagne depuis 2005, ce commerçant est passionné par les chiffres. C’est l’occasion pour lui de la transmettre à ses clients.

"Une valeur qui est exacte pour X puissance 12" questionne Radouane Leghzali, gérant de La Cascade arc-en-ciel. Les plus nuls en maths ont certainement déjà mal à la tête. Mais pour ceux qui aiment les défis, ce petit café de Saint-Brieuc aux saveurs orientales propose des équations à résoudre, avec un petit-déjeuner offert à la clé. "Il y a des gens avec des compétences donc ils vont prendre le temps de faire en direct. Parfois, il faut de la réflexion et c’est là que j’interviens donc j’échange avec eux". 

Passionné de chiffres

Provoquer l’échange, une priorité pour ce passionné des chiffres. Ses problèmes de maths sont d’un niveau bac. Le but est que tout le monde puisse s’y mettre. "Je donnais des cours en parallèle. Je me suis dit pourquoi ne pas proposer des exercices au café" raconte-t-il. 

Né au Maroc, ce matheux obtient sa maîtrise en mathématiques dans son pays d’origine. À son arrivée en France, il doit arrêter ses études pour enchaîner les petits boulots. Mais la logique des maths ne l’a jamais quittée. "J’ai fait de la maçonnerie, les maths m’ont servi, puis j’ai fait de la pâtisserie, les maths m’ont encore servi. L'esprit mathématique, c'est un esprit qui est un peu vif. On comprend les choses un peu plus rapidement".

Ce café que Radouane a ouvert il y a quelques mois lui permet de partager son goût pour les problèmes de maths. Sa précédente équation a été résolue. En une fraction de seconde, la prochaine est déjà prête. Le compte à rebours ne fait que commencer. 

(Avec Antoine Calvez)

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité