Des espèces peu communes sont régulièrement aperçues dans la réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc, mais cet Eider juvénile est vraiment une rareté car c'est un canard polaire et, même en hiver, la grande majorité de la population mondiale demeure sous de hautes latitudes. C'est donc une chance de pouvoir l'observer en Bretagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce canard aperçu depuis quelques jours dans les eaux de la réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc est un estivant des plus exotiques. Formellement identifié, il s’agit d’un Eider juvénile à tête grise, très rarement observé sur les côtes bretonnes.

Selon Alain Ponsero, conservateur de la Réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc, "c'est assez étonnant car cette espère a été vue seulement une petite dizaine de fois en France. D'habitude, il est beaucoup plus au nord donc c'est toujours agréable de voir des espèces nouvelles pour la baie".

Pour information, son pêché mignon est de se nourrir de crabes verts. 

Curiosité des ornithologues

Loin du Canada, du Groenland et de l’Alaska où il a coutume de se reproduire, l’Eider à tête grise migre en général vers les fjords scandinaves. Sa présence éveille donc la curiosité de nombreux ornithologues. "Forcément, une espèce rare comme celle-ci, ça circule sur les réseaux sociaux rapidement. Il y a des sites spécialisés et donc on a des gens qui viennent de Paris, d'un peu partout, de Belgique là ce matin pour l'observer" constate le conservateur. 

25 ans de travail pour préserver la faune

Le séjour de cet oiseau valide le travail accompli depuis 25 ans pour préserver la faune en Baie de Saint-Brieuc. Pour Morgane Oisel, chargée de mission Natura 2000, "c'est toujours une belle surprise et ça nous conforte dans la façon dont est gérée la réserve naturelle. Ça prouve qu'elle joue pleinement son rôle de conservation. On se dit que les enjeux ne se trouvent d'ailleurs pas uniquement en automne ou en période hivernale mais tout au long de l’année".

On aura donc plaisir à observer ce drôle de canard, de loin, sans bruit, pour que le charme opère encore avec de nouvelles espèces.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information