"J’ai toujours été fascinée par les étoiles". Deux lycéens bretons en route pour Mars, ou presque

Du 14 au 29 juillet 2024, 49 jeunes venus du monde entier seront les invités de la Nasa pour prendre part à une mission fictive pour Mars. Deux jeunes Costarmoricains, élèves du lycée Saint-Charles de Saint-Brieuc, ont décroché leur billet pour Houston. Rencontre avec deux spationautes en herbe.

Clara et Maël ont déjà la tête dans les étoiles. En juillet, ces deux élèves de première du lycée Saint-Charles de Saint-Brieuc, vont mettre le cap sur Houston pour participer à la préparation d’une mission pour Mars organisée par la Nasa.

Des étoiles plein les yeux

"J’ai toujours été fascinée par les étoiles, raconte Clara Mazurat et j'ai commencé à me demander comment ça se passait là-haut, pourquoi il y avait des petits points dans le ciel, et c'est comme ça que c'est venu, en lisant et en regardant au télescope " se souvient la lycéenne.

Maël, lui aussi, a toujours été intrigué par l'espace et les engins qui s'y aventurent. " Quand mon père m’a montré une vidéo du starship de SpaceX, c'était la conception du programme, et ça m'a direct très intéressé ".

Sélectionnés parmi trente candidats, les deux apprentis spationautes ont fait la différence par leur motivation. Ce sont les deux seuls élèves français à participer à la mission fictive pour Mars organisée par la Nasa à Houston.

À LIRE AUSSI : Géolocalisation des navires depuis l'espace : la start-up rennaise Unseenlabs réalise une levée de fonds record de 85 millions d'euros

Le seul lycée de France engagé dans le programme

L’ancien établissement du spationaute Jean-Lou Chrétien est le seul en France engagé dans ce programme. Depuis 32 ans, cela suscite des vocations.

"On a des élèves pour lesquels le projet professionnel est déjà bien défini et qui souhaite déjà être dans le domaine de l'aérospatiale, de la biologie spatiale, explique Haude Wdowik Professeure référente du programme "United Space School". Ils candidatent à ce projet pour pouvoir avoir cette opportunité-là de découvrir le milieu de l'aéronautique et l'aérospatiale."

À Lire aussi : Sur Mars, la prouesse rennaise du lien radio entre l’hélicoptère Ingenuity et le robot Perseverance

Avant leur quinzaine de jours au mois de juillet au Texas, Clara et Maël sont désormais en quête de partenaires pour financer leur voyage.

(Avec Jean-Marc Seigner et Catherine Bazille)