Le département Côtes d'Armor peut-il basculer ?

"Tout en haut, à gauche". Ce 1er tour des élections départementales en Côtes d'Armor a fait mentir Charles Josselin, ancien président socialiste du département. Un département ancré historiquement à gauche, mais dans lequel la majorité sortante a perdu du terrain face à l'UMP-UDI et le FN.

Dans les Côtes d'Armor, "la gauche ressort ébranlée" titre Le Télégramme. Et pour cause : un canton, celui de Broons, dans lequel le FN se maintient au second tour pour une triangulaire, avec 26,3 % des suffrages exprimés. 

La droite en tête à Plaintel, Perros, Paimpol, Saint-Brieuc, Guingamp, Dinan, Plancoët... UMP et centristes sont en tête dans une dizaine de cantons. Dans les autres, les scores sont serrés sauf dans quelques bastions, Saint-Brieuc, Loudéac, Lannion. François Fillon, ancien premier-ministre et membre du bureau politique de l'UMP, sera en meeting à Plérin, en soutien à Alain Cadec.

##fr3r_https_disabled##Si la constellation de gauche réunit 29,49 % des suffrages exprimés, elle devra se fédérer pour conforter sa fragile avance, et se mobiliser pour inverser la tendance. 


Les listes UMP-Union de la droite ont obtenu 14,27 % des suffrages exprimés, et pourront compter sur un report d'une partie des voix du Front National. La droite et le centre n'ont jamais été aussi près de faire tomber ce bastion.



L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité