Littoral. Météo marine : quand Quessoy parle aux marins

La météo marine est un outil indispensable à la navigation. Autrefois présent sur les ondes de France-Inter, le bulletin de la météo marine accompagnait la vie des marins. Aujourd'hui la radio Bretagne 5 à Quessoy repond à cette attente des gens de mer. 

La météo marine, outil indispensable pour les professionnels de la mer
La météo marine, outil indispensable pour les professionnels de la mer © Natacha Favreau - MaxPPP

Avant de prendre la mer, mieux vaut connaitre les conditions météorologiques à venir. A Quessoy dans les Côtes d'Armor, Bretagne 5 est la seule radio française aujourd'hui à diffuser la météo marine à destination des marins et plaisanciers qui naviguent sur l'Atlantique, la Manche et en Mer du Nord.

Pour Jean-Yves Bernot, météorologue spécialisé dans la course au large et routeur mythique, la météo marine est la base de ses stratégies. A découvrir ci dessous, l'émission inédite:

Mag Littoral : à l'écoute de la météo marine

A l'écoute de la météo marine

Comme François Gabart ou son routeur Jean-Yves Bernot, lors d'une course au large, vous devez comprendre les phénomènes météorologiques mais également connaître les règles de sécurité afin de réussir votre course en toute sécurité.

A Quessoy, la météo marine se raconte sur les ondes

Quessoy est une commune située dans les Côtes d’Armor. C'est là, en pleine campagne, que se trouve les locaux de l’association Bretagne5. Aujourd’hui cette radio associative qui diffuse sur la bande AM est la seule radio en France à diffuser un bulletin de météo marine.  C’est un service presque sur mesure pour les plaisanciers et les pêcheurs des côtes bretonnes qui ne disposent pas toujours des équipements techniques pour suivre ou s’informer de la météo.

A ce moment là, on oublie tout, on est en mer, on se dit que des oreilles nous écoutent, des marins sont là.     Stéphane Hamon. Rédacteur en chef de la radio Bretagne 5

Stéphane Hamon, le rédacteur en chef de la radio Bretagne 5 nous confie:

"Il y a des matins quand je viens faire la Matinale où je me sens plus fatigué que d'autres matins. Généralement, se sont ces matins là ou le bulletin est très compliqué. Alors on prend le bulletin, on le lit, on le regarde, on s'en imprègne et finalement la magie opère. A ce moment là, on oublie tout, on est en mer, on se dit que des oreilles nous écoutent, des marins sont là ... alors je sors de ce bulletin ravi. C'est à ce moment là que la matinale prend son élan, l'élan des océans"

 

Souvenir : quand France-Inter et son bulletin météo faisait référence

Juste pour le plaisir :  La dernière Météo Marine de France Inter c'était le 25 décembre 2016.

La dernière Météo Marine de France Inter - 25 décembre 2016

Le mythique bulletin de la météo marine de France-Inter écrit dans la langue mystérieuse des marins était raconté par Marie-Pierre Planchon, Patricia Martin et Brigitte Forest. C'était le rendez-vous des gens de mer mais également des voyageurs immobiles qui pouvaient voyager depuis leur canapé. Il s'est arrêté en décembre 2016.

Quand Météo marine rime avec stratégies

La météo marine est la base du travail de Jean-Yves Bernot. Météorologue spécialiste de la course au large, routeur mythique et force de l’ombre, on l’appelle le « sorcier de la météo » dans le milieu.

Il a navigué avec les plus grands, Tabarly, Poupon ou Caradec. Il a plusieurs tours du monde à son actif et une expérience unique des dépressions et anticyclones de tous les océans de la planête.

Depuis sa maison de Châtelaillon-Plage en Charente-Maritime, il guide les plus grands navigateurs.

 

Et puis parfois, la poésie des mots énigmatiques de la météo marine peut inspirer des artistes. C'est le cas de la chanteuse Juliette :

Météo Marine par Juliette

A découvrir également dans ce mag Littoral, le portrait d'Odile Guérin qui a découvert le plus gros galet du monde sur l’archipel de Molène, au large de Trébeurden. 

Littoral, A l'écoute de la météo marine c'est le samedi  6 février à 11h30 sur France 3 Normandie et Pays de la Loire  et le dimanche 7 février à 12h55 sur France 3 Bretagne

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo littoral mer sciences culture