Plus rien ne l'arrête dans la course aux titres mondiaux. En s'imposant ce vendredi 27 septembre sur la course en ligne catégorie C2 aux Mondiaux paralympiques à Zurich, Alexandre Léauté s'octroie un vingtième titre mondial à 23 ans.
Le natif de Saint-Caradec (Côtes-d'Armor) n'en finit plus d'aligner les podiums cette année.
Battu par le Belge Ewoud Vromant mardi 24 septembre sur le contre-la-montre, Alexandre Léauté n'a pas flanché sur la course en ligne en catégorie C2. Il s'impose et décroche ainsi un cinquième titre mondial dans cette catégorie.
C'est en solitaire que le Breton, privé partiellement de motricité côté droit après un AVC à la naissance, devance Matthew Robertson (GBR) de 48 secondes et Ewoud Vromant (BEL) de près de 8 minutes.
#Zurich2024 🥇🇫🇷 Alexandre Léauté s'empare de l'or sur la course en ligne de la catégorie C2 !
— francetvsport (@francetvsport) September 27, 2024
Après avoir décroché l'argent lors du chrono, le Français est cette fois-ci sur la plus haute marche du podium.
Il devance le Britannique Matthew Robertson de 48 secondes ! pic.twitter.com/vC3POy9wEh
Son vingtième titre mondial
Ce nouveau titre vient compléter le palmarès déjà exceptionnel de celui qui n'a que 23 ans. Il détient désormais 20 titres mondiaux, 13 sur la piste et 7 sur la route (dont 5 dans cette catégorie C2).
Une nouvelle victoire pour celui qui est monté quatre fois sur le podium lors des Jeux paralympiques de Paris en début de mois. Avec les JO de Tokyo, le Costarmoricain comptabilise
À LIRE : Jeux paralympiques 2024. Le Breton Alexandre Léauté décroche une quatrième médaille en para cyclisme
Déjà reconnu et encensé par le monde sportif, Alexandre Léauté n'a pas fini de ramasser l'or.
Un autre Breton champion du monde
Le sacre d'Alexandre Léauté vient s'ajouter à celui du Dinanais Gatien Le Rousseau qui a remporté l'or ce jeudi 26 septembre en catégorie C4. Il devance deux autres Français pour un podium totalement tricolore.
🚴 #Zurich2024 | 🇫🇷 Nouveau triplé français sur la course en ligne, Gatien Le Rousseau sacré en catégorie C4 !
— francetvsport (@francetvsport) September 26, 2024
🔥 Gatien Le Rousseau, Mattis Lebeau et Kévin Le Cunff se sont échappés à trois avant de franchir ensemble la ligne d'arrivée !