En Baie de Saint-Brieuc, les travaux du parc éolien se poursuivent et touchent bientôt à leur fin. Les 62 éoliennes devraient être mises en service en début d'année prochaine. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles ne passent pas inaperçues dans la baie et même au-delà. Leur impact visuel a-t-il été minimisé ?
Les éoliennes du parc éolien de Saint-Brieuc se voient depuis les remparts de Saint-Malo, pourtant à 30 kilomètres du premier mât.
En 2015, 73 photomontages avaient été présentés par le consortium Ailes Marines, porteur du projet.
Des clichés mis en ligne sur internet et pour certains, toujours accessibles.
C’est la société Géophom de Franck DAVID qui avait réalisé ces montages.
Sur le terrain, il est désormais possible de faire une comparaison avec la réalité, comme à la Pointe du Cap Frehel ou, quelques kilomètres à l’Ouest, sur la plage de Sables d’or les Pins.
Un impact visuel qui trouble
Mais le travail de Géophom ne prend pas en compte une dimension : le ressenti de chacun vis-à-vis de cet impact visuel.
Un sentiment qui peut être violent. Aux premières loges depuis le pont-levis de son château, la famille Joüon-des-Longrais était aussi en première ligne de l’opposition à ces éoliennes.
Désormais, quand le ciel n’est pas trop chargé, elles sont quotidiennement sous leurs yeux.
" Ce sont des paysages avec lesquels on a grandi, les falaises du Cap Fréhel, de Fort-Lalatte, rappelle Guénolé Joüon des Longrais, fils des propriétaires du château. Elles nous ont façonnés. On a l'impression d'être mis de côté ".
Eloigner les éoliennes des côtes à l'avenir
Et si la solution, c’était justement l’éloignement des côtes.
Pour le prochain appel d’offres d’éolien en mer, prévu pour fin 2024 ou pour 2025, la distance devrait être revue à la hausse.
Afin de noyer davantage les éoliennes dans l’horizon…