La population est invitée à de nouvelles réunions de concertation jusqu'à la fin du mois de juin 2023 dans différentes communes de la zone concernée par le projet de parc éolien flottant en Bretagne-Sud.
L’État, RTE et la Région Bretagne poursuivent la concertation,concernant le projet de parc éolien flottant en Bretagne-Sud. Quatre réunions à destination du public sont organisées pour présenter l’avancement du dossier à :
- Lorient, le 15 juin de 18h à 20h - collège Brizeux
- Groix, le 20 juin de 18h à 20h - salle des fêtes
- Belle-Ile, le 26 juin de 18h à 20h - salle Arletty
- Erdeven, le 27 juin de 18h à 20h - espace culturel Le Roëlan
LIRE : Éoliennes en mer. La localisation du parc éolien flottant dans le sud de la Betagne est dévoilée
Premier projet de parc commercial d’éoliennes flottantes
À terme, deux parcs éoliens seront implantés en Bretagne-Sud pour une puissance globale de 750 MW, ce qui représente 14% de la consommation régionale annuelle et l'équivalent de la consommation électrique d’1,3 million d’habitants (hors chauffage).
Pour l’heure, une dizaine de candidats ont été présélectionnés. Le cahier des charges du projet publié sur le site de la commission de régulation de l'énergie le 7 juin fixe la date limite de dépôt des offres au 2 octobre La mise en service du premier parc de 250MW, soit une vingtaine d'éoliennes, est prévue en 2030.
Pour participer à ces réunions publiques, une inscription est demandée et à faire depuis le site qui détaille ce projet de parc éolien.