Ploufragan (22) : 11 réfugiés dont un bébé découverts dans un camion

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Peigné
La plateforme Système U où 11 réfugiés ont été découverts dans un camion polonais
La plateforme Système U où 11 réfugiés ont été découverts dans un camion polonais © Maxppp - Photo PQR/Le Télégramme - S. Uguen

Vers 15h40 ce jeudi, 11 réfugiés ont été retrouvés à l'arrière d'un camion polonais sur la plateforme des magasins U de Ploufragan, près de Saint-Brieuc. Il y a 7 adultes et 4 enfants dont un bébé. Ils ont été pris en charge par la police, le Samu et les services sociaux.

En milieu d'après-midi ce jeudi, un camion polonais, parti d'Italie le 15 septembre, arrive au terme de sa livraison sur la plateforme logistique Système U de la zone des Châtelets, à Ploufragan.

A la descente de son poids lourd, le chauffeur entend des voix et tambouriner dans sa remorque. Il prévient les responsables de la plateforme qui décident d'appeler les forces de l'ordre. Les policiers procèdent à l'ouverture du camion, dont la porte est plombée pour protéger la cargaison des vols. Ils découvrent, au milieu des cartons de chocolats de noël, 11 personnes : 7 adultes et 4 enfants dont 1 bébé. Ils sont originaires d’Iran et de Syrie. 

"A l'ouverture de la porte, j'ai été choqué par le regard de cette petite fille" explique un des employés de la plateforme.


Et d'ajouter "Quand vous les voyez à la télé, ça vous touche mais là c'est autre chose".

Pris en charge

Un bilan sanitaire a été effectué par les médecins du SAMU présents sur place. L’état de santé de ces réfugiés ne nécessitant aucune hospitalisation, les personnes sont  emmenés au commissariat de Saint-Brieuc. La police de l’air aux frontières (PAF) de Rennes est chargée de l’enquête. Un interprète est également dépêché sur place car aucun ne parle français ou même anglais.

Après leur audition au commissariat, tous ces réfugiés se sont vu proposés, par famille, un hébergement d’urgence dans des chambres d'hôtel, 1 à Saint-Brieuc et 4 à Guingamp.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.