La participation du rappeur Koba LaD à Art Rock pourrait-elle être remise en cause ? Après un message homophobe publié sur un réseau social, les internautes demandent sa déprogrammation des festivals. Art Rock dit "demander des explications" à l'artiste.
La polémique enfle sur les réseaux sociaux, après une publication dimanche dernier, du rappeur Koba LaD sur Snapchat. Reprise par de nombreux internautes, l'artiste a en effet publié une capture d'écran d'un article "Ce père tue son propre fils de 14 ans parce qu’il était gay, il préfère un fils mort qu’un fils gay" en y ajoutant le commentaire suivant "bien joué" assorti des émojis "poignée de mains".
Koba LaD déprogrammé de #Garorock 2020 pic.twitter.com/5rPE0174HV
— GAROROCK (@garorock) February 18, 2020
Plusieurs festivals ont déprogrammé le jeune homme de 20 ans, dont le Main Square Festival à Arras ou encore le Garorock à Marmande.
— WE LOVE GREEN (@WeLoveGreen) February 19, 2020
Des internautes avaient réclamé que ces événements, comme encore le We Love Green, à Vincennes, annulent la participation de l'artiste.
.@WeLoveGreen @Vyv_Festival @garorock @MainSquareFest vous allez autoriser ce genre "d’artiste" - Koba LaD - à monter sur vos scènes en 2020 ? pic.twitter.com/33LUPqKymX
— erwann ? (@ErwannKne) February 16, 2020
La plupart des festivals ont indiqué être en contact avec Koba LaD et ils disent tenir leur public informé de leur décision.
Koba LaD doit jouer le 30 mai prochain à Art Rock. Le festival briochin s'inscrit dans cette lignée et a réagi hier soir, en expliquant sur Twitter attendre des explications. Il rappelle également le message de toléance et les valeurs qu'il prône : "Nous sommes en contact avec l'équipe de Koba LaD et demandons des explications suite à sa publication sur Snapchat. Le festival Art Rock condamne fermement les propos homophobes, et, plus largement, tout discours ou comportement haineux et discriminatoire."
[Communiqué]
— Festival Art Rock (@FestivalArtRock) February 17, 2020
Nous sommes en contact avec l'équipe de Koba LaD et demandons des explications suite à sa publication sur Snapchat. Le festival Art Rock condamne fermement les propos homophobes, et, plus largement, tout discours ou comportement haineux et discriminatoire.
Pour certains, l'heure n'est déjà plus aux explications. Contacté ce jour, Art Rock indique ne pas pouvoir encore s'exprimer.
"C'est une incompréhension"
De son côté, Koba LaD réagit, à nouveau sur Snapchat et se défend d’être homophobe. "Bon je vois que ça commence à faire polémique, j’suis pas homophobe, essayez pas de me coller cette étiquette […]. Je cautionne pas le screen qui tourne". Il ajoute "oui c’est vrai j’ai mis le screen hier, j’aurais pas dû le mettre mais je cautionne ni le meurtre ni l’enfant gay, hors sujet c’est une incompréhension".
Koba s’exprime sur les accusations homophobes , il était sous drogue au moment du partage du screen : pic.twitter.com/uA8ER4tGk1
— Scientistofmyn1 (@Scientistofmyn1) February 17, 2020