La polémique enflait. Sur les reseaux sociaux, des internautes demandaient au Main Square et d'autres festivals de déprogrammer Koba LaD pour ne pas cautionner ses propos jugés homophobes par de nombreux internautes.
Le rappeur Koba LaD déprogrammé du Main Square Festival 2020. L'annonce est tombée ce mardi après-midi. "Suite aux publications de l’artiste sur ses réseaux sociaux, le Main Square Festival, en concertation avec la Ville d’Arras et la Communauté Urbaine d’Arras, a décidé de déprogrammer KOBA LAD de l’édition 2020 du festival arrageois, écrit le festival arrageois dans un communiqué. Le Main Square Festival est un espace de partage, de tolérance et de bienveillance, valeurs qui font partie de l’ADN du festival et de son territoire."
La question était posée aux organisateurs depuis quelques heures. « Nous sommes en contact avec les équipes de Koba LaD suite à ses publications sur les réseaux sociaux, avait tweeté dès lundile festival arrageois. Le Main Square est un lieu de tolérance et ne cautionne pas les comportements discriminatoires si éloignés des valeurs que nous défendons. Nous vous tenons rapidement informés. »
Nous sommes en contact avec les équipes de Koba LaD suite à ses publications sur les réseaux sociaux. Le Main Square est un lieu de tolérance et ne cautionne pas les comportements discriminatoires si éloignés des valeurs que nous défendons. Nous vous tenons rapidement informés.
— Main Square Festival (@MainSquareFest) February 17, 2020
A l'origine de cette déprogrammation, une polémique qui n'a cessé d'enfler depuis dimanche. Le rappeur de 20 ans a partagé sur Snapchat la capture d'écran d’un article intitulé « Ce père tue son propre fils de 14 ans parce qu’il était gay, il préfère un fils mort qu’un fils gay » (article publié il y a deux ans). Il y a ajouté quatre emojis de poignées de mains et écrit ce commentaire « Bien joué. »
Le message n'est pas resté en ligne longtemps mais suffisamment pour qu'il soit capturé, repartagé et condamné par de nombreux internautes. Le site dédié à l’actualité des festivals "Esprit Festivalier" a publié un article pour indiquer qu’il ne couvrirait pas les concerts de Koba LaD cet été : "L’homophobie n’est pas une opinion mais un délit ".
.@WeLoveGreen @Vyv_Festival @garorock @MainSquareFest vous allez autoriser ce genre "d’artiste" - Koba LaD - à monter sur vos scènes en 2020 ? pic.twitter.com/33LUPqKymX
— erwann ? (@ErwannKne) February 16, 2020
Encore plus immonde que le poste snapchat du rappeur Koba LaD dans lequel il félicite un homme qui a tué son fils de 14 ans à cause de son homosexualité, les réactions homophobes qui ont suivi, petit florilège : pic.twitter.com/zatmEzR6T8
— izac (@Love_fauxreveur) February 16, 2020
Marsatac, Garorock, Dour, We love green, Free music et donc Main Square (samedi 4 juillet)... Le rappeur originaire de l'Essonne était programmé dans de nombreux festivals cet été. Tous ont indiqué dès lundi avoir demandé des explications au rappeur et à son entourage.
"L’équipe du Dour Festival rappelle qu’il condamne fermement tout type de discours haineux et qu’il déplore le déferlement de commentaires homophobes de ces dernières heures sur les réseaux sociaux.", écrit notamment le Dour festival.
1/2 Nous sommes depuis hier soir en contact avec l'équipe de l'artiste pour comprendre. We Love Green, depuis sa création, a toujours prôné le respect mutuel, l'échange et condamne les messages de haine et de rejet d'autrui.
— WE LOVE GREEN (@WeLoveGreen) February 17, 2020
3/3 Le Dour Festival est un lieu de tolérance ouvert à tou.te.s sans distinction de genre ou d’orientation sexuelle.
— Dour Festival (@dourfestival) February 17, 2020
De son côté, Koba LaD essaie depuis de se rattraper, toujours sur les réseaux sociaux et assure ne pas être homophobe. "Chacun pour soit, Dieu pour tous. Je cautionne pas du tout le meurtre, ni l’enfant gay", dit-il, plaidant "une incompréhension". Il affime également que le partage de ce message a été réalisé dans sa "foncedée" (NDLR : sa défonce, sous l'emprise de drogues).
Koba Lad : « Non Twitter vous êtes des batards je me suis mal exprimer je cautionne pas le meurtre après l’enfant gay chacun pour sois dieu pour tous »
— ?? Young Mind ?? (@YoungGueshino) February 17, 2020
Ptdrrr mais profite de tes vacances et arrête de snap @koba7binks pic.twitter.com/KCTPoelRBi
Koba LaD, 20 ans, a connu un succès fulgurant ces deux dernières années avec ses deux albums "VII" (disque de platine) et "L'affranchi". Sur Youtube, son dernier clip "Mortel" a été vu plus de 15 millions de fois.