A la résidence senior de Langueux, ils pédalent en même temps que les coureurs du Tour de France

Ils se sont pris au jeu. Celui du Défi Tour de France lancé par l'animatrice de la résidence senior Espace et Vie de Langueux, près de Saint-Brieuc. Depuis le départ du peloton, Madeleine, René et les autres pédalent chaque jour sur des vélos d'intérieur. 

Solide maillot jaune, Madeleine enchaîne les kilomètres à son rythme
Solide maillot jaune, Madeleine enchaîne les kilomètres à son rythme © Fabrice Leroy - France Télévisions
Sur l'écran de la télévision, c'est l'heure des premières attaques dans le Col de la Madeleine, l'une des grandes difficultés de cette 17 ème étape du Tour de France 2020.


Madeleine en jaune


Juste devant, c'est une autre Madeleine qui est entrée en action. Depuis quelques minutes, elle s'est installée sur l'un des trois vélos d'intérieur. Et tranquillement, elle enchaîne les kilomètres.
Madeleine Gouezillou, 87 ans depuis une semaine, porte fièrement son maillot jaune. "Oui c'est parce que je le mérite", lance-t-elle avec un petit sourire qui fait plisser ses yeux. "Je suis la première avec 200 et quelques kilomètres depuis le début. Il y avait des années que j'avais pas fait de vélo", mais manifestement cela ne s'oublie pas. "J'ai fait jusqu'à 20 kilomètres un jour, pas à suivre", précise-t-elle. "J'en ai fait 10 ce matin, et puis là, je viens de commencer, j'en suis à 3 kms 500". 
 
Dans la roue de Madeleine, 87 ans au compteur
Dans la roue de Madeleine, 87 ans au compteur © Fabrice Leroy - France Télévisions
 
Les trois vélos d'intérieur qui trônent dans l'une des salles communes de la résidence sont arrivés juste avant le départ du Tour de France. Tout en continuant à pédaler, Madeleine nous confie qu'elle aime bien "parce qu'on peut venir le matin, le midi ou le soir, quand on en a envie. Il faut juste que les vélos soient libres". Au moment de la retransmission télévisée de l'étape du jour, les places sont plus chères.


Créer du lien


En discutant avec les résidents, Cécile Oizel, l'animatrice, a eu l'idée de lancer ce Défi. Avec un premier objectif : atteindre les 500 kilomètres avant l'arrivée sur les Champs Elysées des coureurs du Tour. "C'est un événement qu'ils apprécient énormément", nous explique Cécile. "Ils souhaitaient, pour la plupart, le regarder tous ensemble. On a donc profité de l'arrivée de ces vélos pour associer ce plaisir du tour de France, à une activité physique et conviviale avec eux. Beaucoup viennent d'arriver à la résidence qui est ouverte depuis quelques mois seulement. C'était donc un bon moyen de créer quelque chose ensemble, de créer du lien".
Défi Tour de France résidence senior Espace et Vie de Langueux (22)


Objectif largement dépassé


A quelques jours de l'arrivée, la barre des 700 kilomètres a déjà été franchie. Avec l'aide des membres de l'Amicale Cyclotouriste Langueusienne.
Davantage habitués à évoluer sur le bitume, ils sont tout de même venus prêter main forte à Madeleine et à ses amis. Il est vrai que la doyenne de la résidence avait déjà bien ouvert la voie. Et personne ne devrait venir lui chiper son maillot jaune d'ici dimanche. Madeleine s'est bien échappée.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société santé sport tour de france cyclisme