Saint-Brieuc : 10 ans de prison ferme pour trafic de drogue

Dix ans de détention pour un gros bonnet du trafic de drogue dans la région briochine. Quatre ans de prison pour son principal complice. La condamnation du tribunal de Saint-Brieuc a été sans appel ce vendredi 2 octobre. L'enquête avait débuté en janvier suite au décès d'un homme par overdose.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dix ans de prison ferme pour le principal accusé, trafiquant de drogue dans la région de Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor. C’est la peine prononcée ce vendredi 2 octobre par le tribunal judiciaire de Saint-Brieuc. Principal inculpé, Mohamed Guagua, 47 ans, récidiviste, a été condamné en comparution immédiate. Son bras droit, Ivan Gourdel, a lui écopé de trois ans ferme et un an de sursis. Tous deux sont incarcérés à la maison d’arrêt de Saint-Brieuc. Six autres complices se sont vus condamnés à des peines allant de 3 à 30 mois de détention. Quatre d’entre eux ont été incarcérés.
 

Satisfaction des enquêteurs


"C’est une grande satisfaction, déclare la gendarmerie des Côtes-d’Armor. Ça a été un gros travail d’enquête avec six mois d’observation, d’écoutes… Donc nous sommes contents de la réponse pénale."     
   

Overdose en janvier


L’enquête avait débuté suite à la mort par overdose d’un jeune homme à Yffiniac, près de Saint-Brieuc le 8 janvier 2020. Elle a conduit à l’interpellation de dix personnes à Saint-Brieuc, Loudéac, Binic et Brest, le 29 septembre suivant. Lors de la perquisition, les enquêteurs ont découvert 1 kilo d’héroïne, 482 grammes d’herbe de cannabis, 150 grammes de résine de cannabis, 138 grammes de speed et des armes dont un fusil canon scié calibre 12. Le trafic a duré dix mois et permis d’écouler en tout 8 kilos d’héroïne et 3 kilos d’amphétamine. Le profit estimé s’élève à 110 000 euros.  

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité