Dix ans de détention pour un gros bonnet du trafic de drogue dans la région briochine. Quatre ans de prison pour son principal complice. La condamnation du tribunal de Saint-Brieuc a été sans appel ce vendredi 2 octobre. L'enquête avait débuté en janvier suite au décès d'un homme par overdose.
Satisfaction des enquêteurs
"C’est une grande satisfaction, déclare la gendarmerie des Côtes-d’Armor. Ça a été un gros travail d’enquête avec six mois d’observation, d’écoutes… Donc nous sommes contents de la réponse pénale."
La #gendarmerie des Côtes d'Armor démantèle un trafic de stupéfiants - principalement d'héroïne et d'amphétamines - dans la région de Saint-Brieuc.
— Gendarmerie des Côtes d'Armor (@Gendarmerie_022) October 2, 2020
8 personnes interpellées le 29 septembre, ont été condamnées à des peines de 3 mois à 10 ans de prison. pic.twitter.com/pjFZvy51yb
Overdose en janvier
L’enquête avait débuté suite à la mort par overdose d’un jeune homme à Yffiniac, près de Saint-Brieuc le 8 janvier 2020. Elle a conduit à l’interpellation de dix personnes à Saint-Brieuc, Loudéac, Binic et Brest, le 29 septembre suivant. Lors de la perquisition, les enquêteurs ont découvert 1 kilo d’héroïne, 482 grammes d’herbe de cannabis, 150 grammes de résine de cannabis, 138 grammes de speed et des armes dont un fusil canon scié calibre 12. Le trafic a duré dix mois et permis d’écouler en tout 8 kilos d’héroïne et 3 kilos d’amphétamine. Le profit estimé s’élève à 110 000 euros.