Saint-Brieuc : en attendant le Bélem, le Grand Léjon se refait une beauté

Si depuis l'an dernier, le lougre a un moteur flambant neuf, il a besoin de sa petite cure de jouvence annuelle. Le Grand Léjon, vieux gréement, symbole de la baie de Saint-Brieuc est cette semaine, en carénage au port du Légué. En attendant le Bélem, dont l'arrivée est prévue ce vendredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Autour du Grand Lejon, posé sur ses échasses sur le quai du port du Légué à Saint-Brieuc depuis le début de la semaine, ça sent le nettoyage de printemps. Ça frotte, ça gratte, ça lessive. Une bonne partie des 137 membres de l'association "Pour le Grand Léjon" participe à ce chantier.
Ils sont ainsi une dizaine de bénévoles à se relayer chaque jour pour cet entretien annuel. L'objectif étant de faire vivre le bateau de plus de 25 ans, et qu'il puisse passer du temps en mer. En 2017, le Grand Léjon a passé plus de 90 jours à naviguer. 

Rendez-vous avec le Bélem ce vendredi

Ce symbole de la baie de Saint-Brieuc sera remis à l'eau lundi prochain. En attendant, le Grand Léjon a rendez-vous avec un autre glorieux ancien. Le Belem, fabuleux trois-mats arrive ce vendredi midi à Saint-Brieuc pour une escale de trois jours au port du Légué. Amarré au quai Surcouf, des visites sont organisées le samedi 21 avril de 10h à 12h et de 14h30 à 18h. Le voilier repartira dimanche à 11h pour Dieppe en passant par les îles anglo-normandes.

Le reportage au Port du Légué à Saint-Brieuc (22) de Fabrice Leroy et Nicolas Dalaudier

Le reportage au Port du Légué à Saint-Brieuc (22) de Fabrice Leroy et Nicolas Dalaudier Interviews : Jean Duhil, dit Jeannot - chef de bord - Philippe Troël, nouveau membre de l'association - Jean-Claude Camar, président de l'association "Pour le Grand Léjon"


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information