• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Saint-Brieuc : en attendant le Bélem, le Grand Léjon se refait une beauté

Le Grand Léjon en carénage à Saint-Brieuc / © Nicolas Dalaudier - France 3 Bretagne
Le Grand Léjon en carénage à Saint-Brieuc / © Nicolas Dalaudier - France 3 Bretagne

Si depuis l'an dernier, le lougre a un moteur flambant neuf, il a besoin de sa petite cure de jouvence annuelle. Le Grand Léjon, vieux gréement, symbole de la baie de Saint-Brieuc est cette semaine, en carénage au port du Légué. En attendant le Bélem, dont l'arrivée est prévue ce vendredi.

Par Krystell Veillard

Autour du Grand Lejon, posé sur ses échasses sur le quai du port du Légué à Saint-Brieuc depuis le début de la semaine, ça sent le nettoyage de printemps. Ça frotte, ça gratte, ça lessive. Une bonne partie des 137 membres de l'association "Pour le Grand Léjon" participe à ce chantier.
Ils sont ainsi une dizaine de bénévoles à se relayer chaque jour pour cet entretien annuel. L'objectif étant de faire vivre le bateau de plus de 25 ans, et qu'il puisse passer du temps en mer. En 2017, le Grand Léjon a passé plus de 90 jours à naviguer. 

Rendez-vous avec le Bélem ce vendredi

Ce symbole de la baie de Saint-Brieuc sera remis à l'eau lundi prochain. En attendant, le Grand Léjon a rendez-vous avec un autre glorieux ancien. Le Belem, fabuleux trois-mats arrive ce vendredi midi à Saint-Brieuc pour une escale de trois jours au port du Légué. Amarré au quai Surcouf, des visites sont organisées le samedi 21 avril de 10h à 12h et de 14h30 à 18h. Le voilier repartira dimanche à 11h pour Dieppe en passant par les îles anglo-normandes.

Le reportage au Port du Légué à Saint-Brieuc (22) de Fabrice Leroy et Nicolas Dalaudier

Saint-Brieuc : Le Grand Léjon en carénage
Le reportage au Port du Légué à Saint-Brieuc (22) de Fabrice Leroy et Nicolas Dalaudier Interviews : Jean Duhil, dit Jeannot - chef de bord - Philippe Troël, nouveau membre de l'association - Jean-Claude Camar, président de l'association "Pour le Grand Léjon"


Sur le même sujet

Interview d'Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes

Les + Lus