Saint-Brieuc: la coupe Florio remet les gaz

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La course automobile créé en 1927 remet les gaz pour la troisième édition à Saint-Brieuc. Les bolides créés entre la fin du XIXème siècle et les années 1970 se mesurent aux rues brochines ce week-end.

La célèbre et mythique coupe Florio renait de ses cendres à Saint-Brieuc. Jusqu'en 1977, c'est dans les petites routes de Sicile que tous les grands constructeurs automobiles pour la coupe Targa Florio. Depuis 2011, c'est dans les rues de Saint-Brieuc qu'elle refait surface, et les véhicules n'ont pas pris une ride!
Les heureux pilotes de Gordini, Aston martin, Barquette GRAC auront beau appuyer sur le champignon, il est aujourd'hui question de plaisir et... d'élégance.

Car dès ce vendredi, une quarantaine d'équipage défileront  à partir de 20H00 Parc des promenades pour ce concours d'élégance. Puis samedi ce sera un rallye touristique à travers les communes de l'agglomréation briochine. Plus de 200 véhicules sont attendus.
Enfin, dimanche, place à la course telle qu'elle était pratiquée au début du siècle dernier. Au ménu: la montée du port du Légué au Parc des promenades.

Coupe Florio: la course vue de l'intérieur


Devinette
Quel est le rapport entre le baby-ffot, l'automobile et Saint-Brieuc? La réponse: Lucien Rosengart. On prête à l'industriel et constructeur automobile l'invention du baby-foot. Les automobiles Rosengart ont éxisté de 1928 à 1955. Les usines étaient à Paris et Saint-Brieuc, dans des locaux situés sur le port du Légué appelés aujourd'hui espace Rosengart (où se situe le bureau de France3 à Saint-Brieuc).