Le festival Photoreporter à Saint-Brieuc du 19 octobre au 11 novembre, propose de découvrir des reportages inédits rapportés des quatre coins du monde. Le photographe Vincent Paulic s'est penché sur le parcours de jeunes Bretons à la peau métissée. Sa série de portraits bouscule quelques préjugés.
Ce week-end débute en baie de Saint-Brieuc, la seconde édition du festival international Photoreporter en Baie de Saint-Brieuc. Une manifestation qui offre une quinzaine d'expositions à découvrir jusqu'au 11 novembre, avec pour principale ambition de montrer le monde dans sa diversité. "Cette année, treize photoreporters ont été sélectionnés et sont partis sillonner la planète. Ils livreront leur réflexion en images sur l'état d'un monde en perpétuel mouvement. Une moisson d'expositions exclusives (...)"
Les questions de l'apparence et de l'identité en 22 clichés
Parmi ces expositions, les portraits de Vincent Paulic. Le photographe, sélectionné par un jury lycéen, a réalisé 22 clichés de jeunes Bretons, à la peau noire ou métissée, et qui ne ressemblent pas à leur identité. Les images de ces jeunes, indiscutablement bretons chamboulent les idées reçues et posent les questions de l'apparence, de l'identité, de la façon dont on est perçu, en fonction de la couleur de sa peau.