Plusieurs centaines de personnes, dont une majorité de femmes, composent le cortège parti depuis le marché de la Croix Saint-Lambert pour rejoindre le centre-ville de Saint-Brieuc. Les "Marianne" déposeront leurs revendications en Préfecture.
On les appelle les "Marianne". Capées de rouges et maquillées de gris argenté, elles portent des revendications propres dans le mouvement des Gilets jaunes.
Il y avait donc des capes rouges et des gilets jaunes dans le cortège qui a quitté la place du marché de la Croix Saint-Lambert, rejoignant le centre-ville de saint-Brieuc au cri de "Macron, t'es foutu, toutes les femmes sont dans la rue".
Elles y déposeront en Préfecture une plate-forme de revendications.
#GiletsJaunes La manifestation des Marianne quitte le marché de La Croix St Lambert pour rejoindre la préfecture de #saintbrieuc @france3Bretagne pic.twitter.com/DYNzLfNA4y
— Jean-Marc Seigner (@seigner22) January 20, 2019
C'est l'artiste Luxembourgeoise Déborah de Robertis qui a, la première fois, présenté un groupe de "Marianne" dénudées face aux CRS à Paris, le 15 décembre dernier.
PARIS #15Decembre - Action symbolique de femmes seins nus déguisées en Marianne qui font face aux gendarmes sur les #ChampsElysées #GiletsJaunes pic.twitter.com/fxgaNcw2XG
— Clément Lanot (@ClementLanot) 15 décembre 2018