L’antenne du secours populaire de Saint-Brieuc a besoin de bras. La demande d’aide augmente alors même que certains bénévoles ont déserté par peur de la contamination au Coronavirus.
"A cause du confinement, la situation économique de certaines personnes s’est aggravée. Des emplois précaires n’ont pas été pérennisés", explique Annick Mauger, responsable de l’antenne du Secours Populaire de Saint-Brieuc. D’un autre côté, des bénévoles ne sont pas revenus depuis le confinement.Certains bénévoles ont peur de la contamination et préfèrent ne pas s’exposer.
L’antenne briochine du Secours Populaire qui aide 1 700 familles, se retrouve dans la difficulté face à l’augmentation de la demande. 3 200 personnes sont accueillies mensuellement en ce moment contre 2 000 avant le confinement, selon les chiffres de l'association.
Besoin de renfort en urgence
La première urgence consiste à renforcer les équipes qui assurent la distribution alimentaire du lundi au vendredi entre 14h et 17h, ainsi que le jeudi de 9 h à 12 h. D’autres bonnes volontés sont attendues pour la préparation des distributions, le ramassage, le tri des produits...
Les personnes intéressées peuvent se rendre au local du Secours Populaire le mercredi matin, au 107 rue Jules Ferry à Saint-Brieuc. Le secours populaire sera également présent au forum des associations, le samedi 5 septembre au parc de Brézillet et lors de la Foire Saint-Michel le dimanche 27 septembre. Téléphone : 02 96 94 77 66