• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Saint-Brieuc : le street art redessine la ville avec le festival “Just do Paint”

Collage sur les murs de Saint-Brieuc par Ender / © C. Bélard - France 3 Bretagne
Collage sur les murs de Saint-Brieuc par Ender / © C. Bélard - France 3 Bretagne

Depuis le 20 et jusqu'au 24 juin se tient à Saint-Brieuc un festival dédié au street art. La ville autorise les artistes à s'approprier plusieurs façades de bâtiments. Un moyen d'apporter de la couleur dans l'espace public, selon la volonté des organisateurs qui signent leur deuxième coup d'essai. 

Par E.C


Le street art s'invite dans les rues et sur les murs des façades de Saint-Brieuc. Pour sa seconde édition, le festival international "Just do Paint" reprend ses quartiers. À l'initiative de l’association Event Maker’Z, 30 artistes ont répondu présents. De nouvelles fresques voient le jour, certaines viendront remplacer celles de 2018. 

Il faut que mon pochoir puisse dialoguer avec l'histoire du mur (Ender)

Chaque artiste s'approprie les lieux, avec sa technique. Le terrain de jeu peut s'avérer important. Des façades entières sont proposées, ce qui est plutôt rare. Du côté des habitants, cet art éphémère est plutôt apprécié.  
 

En plus de l'exposition à ciel ouvert, d'autres événements animent le festival comme des ateliers ou des concerts. Trois autres expositions sont à découvrir. L'une permet de voir ou revoir la première édition de "Just do Paint" grâce aux photos d'Aurélien Lebret et de Jean-Jacques Waroux (de 10 h à 19 h 30, jusqu’au 29 juin). Une autre à l’hôtel des Ducs de Bretagne revient sur l'histoire du street art  (de 11 h à 19 h).
 
Il est enfin possible d'apprécier le travail d'Astus2 originaire de Perpignan, à la galerie du Passe-Partout. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction des équipes de l'école primaire

Les + Lus