Le tribunal de Saint-Brieuc vient d’ordonner la démolition d’une maison située dans le quartier de Saint-Efflam, à Plestin-les-Grèves. L’épilogue d’un long bras de fer entre trois familles propriétaires et trois associations environnementales sur fond de loi du littoral ?
La décision était attendue ce jeudi 27 février. À la demande des trois associations Plestin-Environnement, Sauvegarde du Trégor et Fapel 22, le tribunal de Saint-Brieuc s’est prononcé pour la "démolition ou le démontage" d’une maison située à moins de 100 m de la mer. Les propriétaires ont également pour obligation de remettre "en état le site tel qu’il était avant les travaux de construction".
Construite en 2012 par trois familles pour y passer leurs vacances, le tribunal administratif de Rennes avait déjà jugé illégal le permis accordé un an plus tôt. Un jugement confirmé en appel de Nantes en 2016.
Après 8 ans de procédures, les propriétaires peuvent encore faire appel de la décision du tribunal de Saint-Brieuc, et se retourner contre la mairie de Plestin-les-Grèves qui leur a accordé le permis.