Le tribunal de Saint-Brieuc sonne la fin de la maison de Plestin-les-Grèves

Le tribunal de Saint-Brieuc vient d’ordonner la démolition d’une maison située dans le quartier de Saint-Efflam, à Plestin-les-Grèves. L’épilogue d’un long bras de fer entre trois familles propriétaires et trois associations environnementales sur fond de loi du littoral ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La décision était attendue ce jeudi 27 février. À la demande des trois associations Plestin-Environnement, Sauvegarde du Trégor et Fapel 22, le tribunal de Saint-Brieuc s’est prononcé pour la "démolition ou le démontage" d’une maison située à moins de 100 m de la mer. Les propriétaires ont également pour obligation de remettre "en état le site tel qu’il était avant les travaux de construction"

Construite en 2012 par trois familles pour y passer leurs vacances, le tribunal administratif de Rennes avait déjà jugé illégal le permis accordé un an plus tôt. Un jugement confirmé en appel de Nantes en 2016. 
 
Après 8 ans de procédures, les propriétaires peuvent encore faire appel de la décision du tribunal de Saint-Brieuc, et se retourner contre la mairie de Plestin-les-Grèves qui leur a accordé le permis. 
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité