Un rorqual a été retrouvé mort, échoué sur une plage de la commune de Planguénoual, en baie de Saint-Brieuc. L'institut Pelagis, spécialiste des mammifères marins, s'est rendu sur place pour effectuer des prélèvements.
Un rorqual d'une dizaine de mètres de long est échoué depuis ce lundi soir sur entre la grève de Vauglin et celle de la Cotentin, à Planguenoual.
Un échouage inédit dans ce secteur, en baie de Saint-Brieuc, alors que jusqu'à présent c'est le littoral du Finistère qui était concerné par le phénomène.
Des prélèvements sont en cours par une équipe de techniciens du réseau national d'échouage, animé par l'institut Pélagis, pour déterminer les causes de cet échouage.
" L'autopsie sert à comprendre ce qu'il s'est passé" explique Klervi Allée-Chimienti, vétérinaire du réseau, " donc on regarde d'abord s'il y a des lésions à l'extérieur, on effectue divers prélèvements, et ensuite on va ouvrir pour regarder tous les organes de l'abdomen et du thorax".
Si le phénomène n'est pas exceptionnel, ces échouages posent un certain nombre de questions. La présence de ressource alimentaire près des côtes, ainsi que la collision avec des navires, sont les hypothèses le plus souvent avancées.