La 3e édition du championnat breton de l'œuf mayonnaise s'est déroulée ce 29 avril 2024 dans les Côtes-d'Armor. 16 chefs cuisiniers ont revisité cette entrée classique pour le plus grand plaisir des papilles.
L'œuf mayonnaise est une affaire sérieuse qui a même son championnat régional en Bretagne. La 3e édition a réuni, ce lundi 29 avril 2024, seize chefs cuisiniers dans les Côtes-d'Armor. "Un bon bistrot, on le reconnaît à son œuf mayo" dit cette journaliste culinaire, membre du jury chargé de désigner la meilleure recette du jour.
L'œuf mayo...vert
Valentine enchaîne les dégustations. "Il y a un peu trop de mayonnaise, là" constate-t-elle. La jeune femme a un faible pour cette entrée classique qui peut très vite devenir originale si l'on y ajoute des ingrédients inattendus. À l'image de l'œuf mayo-andouille-sarrasin-salicorne imaginé par Corentin et Charlotte. "On n'utilise que des produits locaux, expliquent les deux chefs. La salicorne, on va la chercher nous-mêmes en bord de mer".
Un peu plus loin, David, lui, joue sur la sémantique avec cet œuf mayo... vert. "J'ai utilisé de l'huile de pépins de courge, détaille-t-il. J'aime bien sortir des sentiers battus. L'œuf mayo, c'est facile à manger et c'est intéressant de le présenter sous une forme différente".
"Le temps passe et les œufs durent"
"Un œuf mayo sur une feuille de salade, trop cuit et avec de la mayonnaise industrielle, c'est la catastrophe, note Pascal Gloriant, membre breton de l'association de sauvegarde l'œuf mayonnaise (ASOM). Et c'est triste aussi".
L'association, dont la devise est "le temps passe, les œufs durent", a été remise sur pied en 2018, après une baisse de régime. "On revient à une cuisine de bistrot, avec de la bonne nourriture, observe encore Pascal Gloriant. Ce que l'on peut faire avec un œuf mayo, c'est magnifique. Notre objectif, c'est de défendre cette gastronomie simple mais gourmande".
Pour réussir une cuisson parfaite de l'œuf, comptez 8 minutes et 40 secondes, "ce qui donne un œuf super tendre et goûtu".
L'heureux gagnant de ce 3e championnat breton de l'œuf mayo est un traiteur de Dinan. Jacques Couplière a ainsi décroché son ticket pour le championnat du monde avec une recette à base de pop-corn de sarrasin, wasabi et condiment de petits pois.
(Avec Charles Lemercier)