Sous la direction artistique du street-artiste Bertrand Keravis dit "Brinks", des élèves de seconde de Saint-Brieuc (22) se sont lancés dans la création d'une fresque XXL sur les murs de leur établissement. Une manière d'aborder par l'art et la couleur, la préservation de la biodiversité.
Faire le mur, quand on est élève, ça ne veut pas toujours dire faire l'école buissonnière. Bien au contraire ! À Saint-Brieuc, les élèves de seconde du lycée Ernest-Renan se servent de leurs cours de SVT pour habiller de couleurs les murs de leur établissement. Une fresque géante, inspirée de la nature, comme un rappel de l'importance de préserver la biodiversité.
Un projet artistique, encadré par un graffeur
Si les élèves de seconde n'ont jamais tenu une bombe de peinture dans leur main avant cette expérience, ils sont pour cette grande première accompagnés d'un artiste, habitué de l'exercice. Bertrand Keravis, dit "Brinks" évolue dans le graffiti depuis 1996. Près de trente ans de carrière à marquer les murs du monde entier de ses dessins et de sa signature. Une expertise qu'il partage avec les lycéens pour leur donner le goût de cette pratique et cet art qui marque l'espace public.
Le graffiti permet de laisser une trace. Il y a les jeunes qui réalisent la fresque, mais il y a aussi tous les jeunes de l'école qui le voient tous les jours.
Brinks, street-artiste
... Et un projet pédagogique
Mais au-delà de l'exercice de style, cette fresque s'inscrit dans une démarche pédagogique.
Les 15 tableaux composant cette fresque sont supervisés par une professeure de SVT. Les élèves s'appuient sur ses leçons pour reproduire des images fidèles à différents écosystèmes.
C'est aussi comprendre la complexité du lien entre le mode de vie au quotidien et l'impact que ça a sur ces écosystèmes, qui paraissent loin, mais subissent l'impact de nos comportements ici.
Yaëlle Melki, Professeure de SVT
Une ode à la nature. Et une manière de sensibiliser tous les membres de l'établissement à l'importance de la préserver.
Cette fresque de 140m sera inaugurée le 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité.