Violences urbaines. Des ateliers de construction participatifs pour renouer le lien avec les habitants

Créer du lien, là où des tensions existent. Quelques jours après les violences urbaines qui ont secoué de nombreuses villes bretonnes, l'idée n'a jamais été autant d'actualité. Illustration à Saint-Brieuc où les habitants volontaires sont invités à participer à la construction de mobilier urbain sur une place du centre-ville.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Derniers coups de ponçeuse sur une table en bois. C'est en pleine rue, sur une place du centre-ville de Saint-Brieuc, qu'un habitant réalise ce mobilier. Dans quelques jours, il sera utilisé pour jouer aux dames, aux échecs ou encore comme support de pique-nique.

À lire aussi : Saint-Brieuc. Après l'incendie de la MJC, les habitants saluent le maintien de la fête du quartier Balzac

Trouver l'apaisement et faire cohabiter les habitants

L'opération fait partie d'un projet porté par la ville pour donner une autre image aux lieux, explique Nathalie Torchard, employée du CCAS de Saint-Brieuc : "Certains habitants ont pu faire remonter un sentiment d’insécurité sur la cohabitation de tous les publics qui peuvent passer par là. L’idée, c'est de faire des animations pour que tout le monde puisse se rencontrer et retrouver une fluidité et un apaisement sur l’utilisation de la place." Résidents du quartier ou simples promeneurs travaillent ensemble, une collaboration bénéfique pour ce passant.

Quand on fait les choses par soi-même, ça n’a pas la même valeur. Si on fait quelque chose ensemble, on a vraiment envie de respecter le travail.

Un passant

Sous un chapiteau, l'atelier temporaire s'organise. On partage les tâches, on bricole, cinq minutes ou une heure. Chacun donne le temps qu’il souhaite. Pour ce nouvel habitant de Saint-Brieuc, ce sera pour quelques coups de pinceau.

Ça me permet de connaitre les gens et ça permettra que les gens me connaissent parce que j’ai envie de vivre ici. 

Un habitant du quartier

Ce projet participatif est réalisé avec l'aide des Coompagnons bâtisseurs. Gwenaelle Kertudo, animatrice de l'association explique : ’’Notre cœur de métier, c'est de montrer aux personnes qu'un outillage et un matériel de bricolage c'est accessible à tous. Il suffit d’avoir une technicienne à ses côtés et d'expliquer les consignes de sécurité ».

D’autres activités sont proposées tout au long de l’été sur cette place du centre-ville. Avec toujours la volonté de créer du lien entre les habitants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité