Violences urbaines. Feux de poubelles, tags, sept jeunes interpellés à Loudéac

Sept personnes de 16 à 19 ans ont été interpellées et placées en garde à vue à Loudéac, indiquait ce lundi soir le parquet de Saint-Brieuc. Ils sont soupçonnés d'avoir participé à des dégradations place du Champs de Foire à Loudéac ce samedi 1er juillet. Six d'entre eux ont déjà été convoqués devant un juge.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Feux de poubelles, tags d'insultes envers les forces de l'ordre. Il est 23h ce samedi 1er juillet lorsqu'une dizaine d'individus investissent la place du Champs de Foire à Loudéac pour y commettre des dégradations. Dépêchés sur la place, les policiers municipaux parviennent à interpeller l'un des auteurs. Dans un square à proximité, ils découvrent également des cocktails molotov, de l'essence, des bouteilles vides et un pistolet d'alarme.

Quatre mineurs et trois majeurs interpellés

Deux autres individus sont ensuite appréhendés par le peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie de Saint-Brieuc, rapidement arrivé sur place.

A lire : Mort de Nahel. "Évitons un nouveau drame." Le préfet des Côtes d’Armor appelle au calme

Les images de vidéosurveillance de la commune permettent finalement aux gendarmes de Loudéac d'identifier quatre autres auteurs supplémentaires.

Tous sont placés en garde à vue. Trois mineurs, âgés de 16 à 17 ans, sont convoqués devant le tribunal pour enfant pour détention de produits explosifs et dégradations.

"L'enquête se poursuit contre un dernier mineur afin d'établir ou non sa participation sur les réseaux sociaux à la préparation de ces infractions".

Parquet de Saint-Brieuc

Deux jeunes majeurs étaient présentés ce lundi 3 juillet en comparution immédiate au tribunal de Saint-Brieuc pour fabrication ou détention d'engin explosifs, dégradation, et "participation à un groupement formé en vue de commettre des violences ou des destructions".

A lire : Mort de Nahel. “On va vivre des semaines compliquées”. À Brest la tension s'installe dans les quartiers

L'un d'entre eux, âgé de 18 ans, a été placé en détention provisoire en attendant l'audience de fond le 2 août prochain. Le second, âgé de 19 ans, a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de sortir de chez lui la nuit ou de participer à des manifestations dans les Côtes-d'Armor d'ici à cette même date.

Des procédures accélérées

Un troisième majeur a été condamné à une peine de 70h de travaux d'intérêt général pour des tags sur le gymnase de la commune.
Des audiences rapides, car le Parquet de Saint-Brieuc assure s'être organisé "pour permettre une réponse pénale rapide, ferme et systématique à l'encontre de [ces] auteurs" de violences urbaines.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité