Les Côtes-d'Armor accueillaient les championnats de France de scrabble tout au long de ce week-end de Pâques. Des joueurs sont venus de toute la France pour décrocher le titre de champion. Le scrabble reste l'un des jeux de société les plus populaires au monde. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il sourit plus aux matheux qu'aux littéraires.
Ils sont tous fous du dico. Et ce n’est pas inné. Samson Tessier a terminé deuxième de la compétition du week-end. Les mots, il maîtrise. "Je révise des mots dans des listes thématiques, raconte-t-il. Je travaille surtout ma combinatoire, à retrouver des mots à partir de tirages dans l’ordre alphabétique. J’essaie d’entretenir ma mémoire et de garder le plus possible de mots en tête pour pouvoir les retrouver le moment venu en situation de jeu".
Un contre un sur trente minutes
Ce sont les meilleurs scrabbleurs classiques de France. Ils jouent un contre un…. Des parties de trente minutes.
Gauthier Houillon vient de Nancy, il est vice-champion du monde. Il a commencé le scrabble quand il avait 9 ans. "Mon père a vu une annonce pour un tournoi, se souvient-il. Il a dit 'on y va', on y est allés, et on n’en est jamais ressortis".
Un bon niveau de français... et de math !
Gauthier s’entraîne deux heures par jour depuis qu’il est papa. Avant, c’était entre cinq et six heures. Et ce n’est pas un hasard, dit-il. Une prédisposition.
J’ai le bon mix. Une mère libraire, un père prof de maths. Et j’ai récupéré la passion du jeu qui était partagée par mes parents.
Benjamin Valour,champion du monde
Quelle que soit la partie, en ligne, sur table, à plusieurs ou un contre un, le but reste le même : former des mots et gagner le plus de points possibles. Il fait donc autant appel à l'esprit littéaire qu'aux calculs.
1000 adhérents en club de scrabble en Bretagne
C’est la première fois que le championnat de France avait lieu dans les Côtes-d'Armor. C’est l’occasion pour les dirigeants de recruter.
1 000 Bretons adhèrent dans des clubs. Ils sont bien sûr bien plus à jouer à la maison.