Dans le cadre d'une semaine dédiée à la sécurité et à la prévention des risques, les élèves du lycée maritime Pierre Loti de Paimpol ont pu rencontrer ce jeudi tous les acteurs de la chaîne des secours en mer et participer à des exercices de sauvetage plus vrai que nature.
La mer peut être dangereuse. Aussi, quand on s’apprête à en faire son métier, il est indispensable de connaître et pouvoir appliquer certaines de règles de sécurité.
Du 6 au 9 mars, des professionnels sont venus partager leur expérience sur ce thème et présenter leurs activités aux élèves du lycée maritime Pierre Loti de Paimpol. Les comités des pêches des Côtes-d’Armor et du Finistère, l’Observatoire du plancton, l’Institut maritime de prévention de Lorient mais aussi des gendarmes de la Brigade nautique et des membres de la SNSM avec qui, ce jeudi après-midi, étaient organisées de véritables interventions de sauvetage en mer dans le port de Paimpol.
Ces exercices pratiques avaient pour objectif de permettre à ces élèves d'éprouver et tester le matériel de survie. De se mettre aussi dans la situation du naufragé en attente de secours, après que leur bateau ait chaviré. Et pour cela bien sûr, ne pas avoir peur d'une petite baignade.