La maire de Ploubezre en a fait l’annonce lors du dernier Conseil municipal : un habitant de la commune, décédé en juin dernier, a décidé de léguer ses biens à la ville. Ils s’élèvent à un peu plus de 800 000 euros.
Dans le bourg de la petite commune de 3.736 habitants, près de Lannion dans les Côtes d’Armor, en ce dimanche matin, entre la boulangerie et le bureau de tabac, on ne parle que de cela. Un habitant, décédé en juin dernier a légué toute sa fortune à la ville.
"C’est un très beau geste, s’émerveille Dominique. Il n’y a rien d’autre à dire, c’est un très beau geste." "C’est une super action qu’il a faite approuve Yves, un geste formidable."
Tout le monde se prend à rêver de l’usage qui pourra être fait de la somme. Le généreux donateur n’a laissé aucune consigne. Il laisse libre cours aux élus.
"C’est super pour la ville, ça ne peut qu’être bénéfique pour la commune" résume Patrick.
800 000 euros
Madame le maire est encore un peu sous le coup de l’émotion. "Je ne m’attendais pas à voir un administré léguer tous ses biens. On voit ça parfois dans les journaux, mais on n’imagine pas que cela puisse nous arriver", sourit Brigitte Gourhant.
Le notaire de Daniel Ollivier lui avait téléphoné en juin, mais il fallait laisser le temps pour d’éventuelles contestations du testament. Les proches du professeur de gestion, natif de la commune, savaient qu’il avait pris cette décision depuis 2019, mais le secret était resté bien gardé.
C’est donc lors du dernier conseil municipal que la maire a prévenu ses collègues élus. "Autour de la table, nous étions tous surpris et surtout très très reconnaissants envers ce monsieur", témoigne Jérôme Lafeuille, premier adjoint au maire. "C’est un gros don."
Un tiers du budget de la commune
800 000 euros, c’est presque un tiers du budget de la commune. Les élus ont déjà des projets en tête. Dans le cadre de la revitalisation du bourg, un ancien restaurant doit être rénové et un Pôle enfance doit voir le jour.
"Le donateur nous a laissés libres de faire ce que nous souhaitions de son argent, mais, lui qui a été enseignant toute sa vie, je pense qu’il aurait été heureux de savoir que ça allait servir pour des enfants concluent les élus de Ploubezre, c’est cohérent avec l’engagement de sa vie." Sans doute la meilleure façon de lui être reconnaissant.
(avec Fabrice Leroy)