Une blague de mauvais goût. Dans les Côtes-d'Armor, lors d'un contrôle routier, une femme a sollicité les services des Sapeurs-Pompiers en indiquant qu'elle était sur le point d'accoucher. Une fois sur place, les secours ont constaté qu'il ne s'agissait en fait que d'une fausse excuse pour échapper à ce contrôle.
L'histoire pourrait prêter à sourire mais les équipes des Sapeurs-Pompiers des Côtes-d'Armor n'en rient pas. Cette nuit, à Taden, près de Dinan, ils reçoivent un appel pour se rendre auprès d'une femme qui serait sur le point d'accoucher en bord de route.
La conductrice était alors soumise à un contrôle routier par les gendarmes.
Mais dépêchés sur place, les secours découvrent qu'il s'agit en fait d'un prétexte emprunté par la jeune femme pour échapper à ce contrôle.
" Une fausse alerte, ce sont des secours qui ne sont pas disponibles ailleurs "
Une situation que déplorent les services de secours, déjà très sollicités pour de nombreuses interventions.
Le SDIS 22 (service départemental d'incendie et de secours) le rappelle : lorsque les équipes sont engagés pour une fausse alerte, cela signifie qu'ils ne sont pas disponibles ou qu'ils mettront plus de temps à intervenir ailleurs.
Un rappel essentiel...Tout comme celui-ci : une fausse alerte déclenchant une intervention inutile des secours peut entraîner des sanctions pénales. Si l'intention de nuire est reconnue, les peines encourues sont de 2 ans et 30 000 euros d'amende.