Vidéo: Complétement à l'ouest, rencontre avec les chanteuses de L.E.J

Pour ce nouveau rendez-vous des rencontres Complétement à l'ouest, Marine Barnérias a invité un trio détonnant: les L.E.J, nom donné au groupe qui reprend les initiales des 3 musiciennes qui le compose Lucie, Juliette et Elisa. Depuis bientôt 10 ans elles rayonnent et bousculent le monde de la musique en n'hésitant pas à casser les frontières entre les différents genre. Embarquement à bord du bateau Littoral au départ de Paimpol.

Lorsqu'elles arrivent à Paimpol pour profiter d'une journée de navigation à bord du bateau Littoral,  Lucie, Elisa et Juliette transmettent immédiatement une énergie de folie. Toutes les trois ont grandi bien loin de la mer, à Saint Denis. La musique qu'elles apprennent au conservatoire va les rapprocher puis les rendre par la suite inséparable. 

Elisa et Lucie ont été élèves à la Maîtrise de radio France. Juliette de son côté a continué son cursus musical au violoncelle.  En 2013, a peine âgées de 20 ans, les trois musiciennes ont la brillante idée d'associer leurs voix avec le son du violoncelle pour se produire à l'occasion d'un concours lancé par le groupe Tryo. Monter sur scène sera une révélation pour elles trois. 

La montée d'adrénaline que tu l'as lorsque tu montes sur scène et la descente après est comparable à une drogue. Quand tu es en festival devant 20, 30 ou 40 000 personnes, tu as un pic monstrueux. Les seules personnes qui comprennent ça, ce sont les musiciens qui sont à tes côtés, nous on a de la chance on est trois. Quand ensuite moi je rentre chez moi, la descente elle est "hardcore", et ça le me fait à chaque fin de tournée.

Juliette, L.E.J

"De nombreux artiste ont fait carrière sans avoir écrit une ligne de texte"

Le succès des L.E.J a pris racine avec l'adaptation inspirantes et renversantes de nombreux tubes qu'elles sont parvenus à s'approprier, voir même parfois sublimer. Si elles ont souvent été critiqués sur ces choix créatifs basés sur la reprise, les 3 filles ont du répondant. En navigation dans la baie de Paimpol, Juliette s'exprime: "C'est très français de penser que quand tu es un artiste, il faut être auteur, compositeur...mais en fait, de nombreux artistes ont fait leur carrière sans avoir écrit une ligne de texte ou de mélodie. Si l'interprète  s'approprie le titre et parvient à faire ressentir des choses, de l'émotion au public, c'est ça l'important".   

L'entretien avec Marine Barnérias se poursuit à terre, le long de la côte d'Emeraude. Elisa évoque la difficulté de gérer son image une fois que le succès est au rendez vous, la complexité de faire face aux critiques. 10 ans après leur début, le trio reste en admiration devant Stromae. "Il sait ce qu'il fait, il est bon dans tout et il est sensible" précise Juliette. 

En cette fin d'année 2022, L.E.J sort un album de reprise de chanson d'amour Volume II. "Je ne veux plus faire que ça, j'adore  " dit en souriant Lucie. Bien sûr il y aura d'autres albums de compositions  à venir, les filles le savent. En attendant, elles savourent leur plaisir. Sur le pont du bateau, leurs voix a cappella s'emmêlent harmonieusement pour interpréter l'inoubliable texte de Jacques Prévert  rendu célèbre par Yves Montand, "les feuilles mortes" en 1946. 76 ans plus tard, la magie opère encore avec les L.E.J. 

A découvrir, l'intégralité de l'entretien de L.E.J par Marine Barnérias sur la plateforme France.tv ainsi que toute la collection de ces rendez vous.