Vidéo tournée dans un élevage des Côtes d'Armor : Marc Le Fur dénonce cette intrusion qui viole les règles sanitaires

Une vidéo tournée de nuit par l'association animaliste DxE dans un élevage porcin des Côtes-d'Armor, dans laquelle le député LFI Bastien Lachaud apparaît pour y dénoncer les conditions d'élevage, suscite de vives réactions du monde agricole. Marc Le Fur saisit le président de l'Assemblée nationale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette vidéo a été diffusée mercredi sur la page Facebook de l'association Direct Action Everywhere (DxE), branche française créée en octobre 2018 d'un mouvement antispéciste américain, qui revendique notamment de "mettre en lumière la réalité des élevages intensifs". On y voit au moins deux porcelets gisant au sol, dont un les entrailles sorties du corps. "Cet élevage fait partie de la gamme J'aime de Fleury Michon. Ils disent que tout est fait pour que les animaux se sentent bien. Leur slogan est Venez vérifier. Nous y sommes allés, vérifions ensemble", explique dans la vidéo le député LFI Bastien Lachaud, qui accompagnait les militants.
 
Sur place, le député remarque que les animaux "ne voient jamais la lumière du jour" ou encore que les cages "sont trop petites pour les truies avec des barreaux qui leur rentrent dans les chairs". "Comment en est-on arrivé là ? Produire moins cher, plus vite, dans n'importe quelles conditions au détriment des animaux, des hommes, de la nature, du climat. On ne peut pas faire confiance à la filière, il faut légiférer", conclut le député. 


De vives réactions à la suite de cette publication


L'intrusion du député a suscité la colère de la FNSEA, principal syndicat agricole. "Une nouvelle marche scandaleuse a été franchie en matière d'attaque contre l'agriculture et les agriculteurs (...) Bastien Lachaud, député France Insoumise de Seine Saint- Denis, se met en scène dans la porcherie d'un éleveur dans laquelle il est entré sans autorisation et en toute illégalité. Cette violation de propriété, de la part d'un élu, est scandaleuse et inadmissible !", dénonce le syndicat agricole, qui demande à la justice de "sanctionner sévèrement toutes les infractions de ce type".

L'objectif de cette vidéo est de discréditer nos éleveurs (Marc Le Fur)

De son côté Marc Le Fur, député des Côtes d'Armor condamne fermement cette intrusion et saisit le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand. Dans un courrier, il met en avant des arguments sanitaires, dans un contexte de peste porcine. "Cette intrusion intervient à un moment très particulier en termes sanitaires puisque nos élevages, sous la menace de la peste porcin, multiplient les exigences sanitaires afin d'éviter le fléau que constituerait la propagation de cette maladie." Et d'ajouter "Il n'a respecté aucun des précautions sanitaires les plus élémentaires." Selon le député qui a eu les agriculteurs au téléphone, ces derniers ont porté plainte. 

Fleury Michon s'est dit lui "particulièrement surpris de cette intrusion". "Une telle intrusion sans protection sanitaire dans l'élevage met en danger la vie des animaux", a réagi le groupe familial créé en 1905, ajoutant que "l'intrusion a eu lieu sans échanges avec l'éleveur, de nuit, en son absence, sans qu'il puisse donner aucune explication sur son métier". Le groupe s'est par ailleurs dit "convaincu" qu'il fallait "organiser une mutation majeure de notre système alimentaire dans lequel la guerre des prix ne sera plus le seul critère de différenciation et dans lequel on multiplie les démarches de qualité qui permettent de mieux rémunérer les agriculteurs", démarches dans lesquelles il est "engagé depuis les années 1970". 


"C'est de la polémique pour camoufler le sujet"


Joint par téléphone, Bastien Lachaud ne regrette pas la forme. Contacté par l'association, il explique avoir répondu favorablement à sa demande "parce que c'était intéressant de voir et ensuite de contribuer à dénoncer." Il estime que ce sont "des méthodes d'actions nécessaires." "Pour moi, ces vidéos font avancer le débat public." Il souligne en effet que la polémique qui en résulte "ne fait que camoufler le sujet, l'élevage industriel, qui ne respecte ni les animaux, ni les consommateurs, ni les éleveurs" et privilégient les actionnaires de grands groupes lesquels imposent des modes de production et des niveaux de rémunération inacceptables. 

Il ajoute "ce n'est pas l'éleveur que nous mettons en cause, mais bien la marque qui organise une communication autour du bien-être animal et ment aux consommateurs". Depuis cette action, Bastien Lachaud dit ne pas avoir eu de contact avec l'éleveur concerné. Il devrait avoir prochainement un rendez-vous avec Fleury Michon qui l'a sollicité. 

L'association antispéciste DxE s'inspire des méthodes de L214. Ses bénévoles réalisent un travail "d'enquête" à travers des vidéos sur le terrain, en y associant des personnalités.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information