Coup de vent en Bretagne. Des rafales à plus de 140 km/h dans le Finistère

De fortes pluies et rafales de vent ont touché la Bretagne dans la nuit du 5 au 6 juillet. Des pointes à plus de 140 km/h ont été enregistrées dans le Finistère. Un tel épisode n'avait pas eu lieu à la même période depuis 52 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les vacances d'été débutent sous un ciel agité. La Bretagne a vécu un épisode de fortes pluies et rafales. Dans la nuit du 5 au 6 juillet, c'est le Finistère qui a connu les pointes les plus élevées avec 146 km/h relevés à la Pointe Saint-Matieu, 143 km/h à Ouessant, 139 km/h à la Pointe du Raz, 120 km/h sur l'Île de Batz. Ce genre de rafales n'avait pas été observée à la même période depuis 1969, année pendant laquelle la région avait vécu une tempête avec des vents à 160 km/h. 

Dans le Finistère, de lundi à 18 h jusqu'à 7 h ce matin, les pompiers sont intervenus une centaine de fois pour des arbres et des poteaux électriques tombés. Un arbre s'est écroulé sur une crèche située rue Saint-Exupéry. Il n'y a pas eu de blessés. 

A noter aussi que six plaisanciers ont été hélitreuillés au large de la Bretagne ce lundi soir après le démâtage de leur voilier. Dans une mer très formée et avec des rafales de force 8. 

4000 foyers privés d'électricité

Les intempéries ont provoqué des coupures d'électricité. Selon Enedis, 4000 foyers sont ce mardi matin touchés dans la région. Dans le Finistère, on en recense 2700, 1000 dans les Côtes d'Armor, 200 dans le Morbihan, 100 en Ille-et-Vilaine. 

Leurs équipes travaillent à la remise en service des installations avec 360 agents mobilisés. Les clients devraient être réalimentés dans la journée. 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information