Il y a trois semaines, Jacline Mouraud, une Morbihannaise, postait une vidéo "coup de gueule" sur Facebook où elle dénonçait les mesures "anti-voitures" du gouvernement. Devenue virale avec plus de 5 millions de vues, Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État, a décidé de réagir.
La secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition Écologique, Emmanuelle Wargon, s'est prêtée au jeu.
Elle aussi a décidé de faire passer son message par le biais des réseaux sociaux, en postant une vidéo sur Twitter ce dimanche 4 novembre.
Dans celle-ci, elle répond aux arguments et accusations lancés par Jacline Mouraud trois semaines auparavant, au sujet des mesures gouvernementales que la Morbihannaise taxait "d'anti-voitures".
"Pas de complot contre la voiture"
Il n'y a aucun complot du gouvernement contre la voiture !
— Emmanuelle Wargon (@EmmWargon) November 4, 2018
Je réponds à Jacline Mouraud et au coup de gueule de certains automobilistes en vidéo : pic.twitter.com/sAkCFWgerY
La secrétaire d'État défend bec et ongle la position gouvernementale. Elle dit avoir conscience que la voiture est "un mode de transport indispensable, en particulier lorsqu'on sort des villes", elle dénie tout "complot" contre la voiture.
Elle insiste sur la nécessité de ces mesures pour lutter contre le réchauffement climatique. "Nous avons aligné la fiscalité du diesel sur celle de l'essence car lorsqu'on voit le nombre de morts par particules fines aujourd'hui en France, 48.000, on ne voit pas pourquoi il y aurait un bonus sur le diesel alors qu'il pollue plus.""Notre politique en matière de voiture [...] : plus de sécurité, moins de pollution, moins de changement climatique."
Des taxes pour une société plus écologique
Emmanuelle Wargon assure que les mesures gouvernementales permettront aux Français d'avoir un impact moindre sur l'environnement. Cette hausse du prix des carburants veut encourager les automobilistes à changer de véhicule, avec la prime à la conversion.Elle considère qu'en s'orientant vers des voitures plus récentes, la consommation d'essence ou de diesel va baisser, "quand on change de voiture, on passe d'une voiture qui consomme plus à une voiture qui consomme moins."
Reprenant l'exemple de Jacline Mouraud, la secrétaire d'État soutient que "sur 25.000 kilomètres par an, si l'on passe d'une consommation de 8 litres tous les 100 kilomètres à 4 litres, c'est 1.000 litres d'essence ou de diesel économisés, ce qui représente 1.500 euros." Complétés par les 2.000 euros de la prime à la conversion.
Pas de carte grise pour les vélos
Enfin, Emmanuelle Wargon dément tout projet d'instaurer une carte grise pour les vélos. "Au contraire, [nous avons] une grande volonté de développer l'usage du vélo."Reportage de Stéphane Izad.