Coup de vent ce vendredi 9 août : les préfectures du Finistère et de l'Ille-et-Vilaine appellent à la vigilance

Météo France a placé le Finistère et le Morbihan en alerte jaune aux orages, à la pluie, aux inondations et aux vents violents. Les côtes d'Armor et l'Ille-et-Vilaine sont eux placés en jaune pour les orages, et les vents violents. Les préfectures appellent à la prudence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le passage d'une dépression sur l'Irlande générera ce vendredi 9 août un fort coup de vent sur l'ouest de la France.
En fin de matinée le vent de sud-ouest se renforcera sur le Finistère pour devenir très fort et parfois violent sur les hauteurs du massif armoricain. Des rafales de 60 et 90 km/h sont attendues le long du littoral avec localement des pointes jusqu’à 100 km/h sur les caps d’Iroise. Ces bourrasques se maintiennent jusqu’en soirée. Face à aux risques liés aux vents violents (chutes d’arbres ou de branches ou encore projection de galets), le préfet du Finistère invite à la plus grande vigilance lors des activités nautiques ou des promenades sur le littoral. "Il est donc important d’éviter de se déplacer en bord de mer ou en forêt, même pour se prendre en photo dans un paysage inhabituel, créé par les conditions météorologiques" précise le communiqué de la préfecture.Ces vents violents se dirigeront ensuite vers l’est de la région. Il est ainsi attendu des rafales de 70 à 80 km/h sur l'Ille-et-Vilaine. Le vent s'accompagnera d'une mer très forte jusqu'à la côte. La préfecture d'Ille-et-Vilaine en appelle donc à la prudence, surtout pour les activitées nautiques : "Ces conditions climatiques ne justifient pas le passage en vigilance météo orange mais elles sont suffisamment inhabituelles en cette saison pour rappeler quelques règles de sécurité" explique-t-elle. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information