Covid-19 en Bretagne. L'accélération de la 5e vague se poursuit. Tous les chiffres

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Peigné
Tubes de prélèvement lors des tests de dépistage Covid-19 - Illustration
Tubes de prélèvement lors des tests de dépistage Covid-19 - Illustration © Frederik Giltay / FTV

La Bretagne touchée comme toutes les régions française, voit la 5e vague de Covid-19 enfler de jour en jour. Les indicateurs de l’épidémie poursuivent leur progression ce vendredi 3 décembre 2021. Chiffres et courbes.

Alors que de nouvelles mesures ont été prises cette semaine dans les départements bretons pour freiner la progression de l'épidémie de Covid-19, les chiffres présentés par l'Agence Régionale de Santé démontrent une aggravation de la situation : "les indicateurs sanitaires confirment la très nette dégradation de la situation épidémiologique" explique l'ARS Bretagne.

L'évolution du taux d'incidence en Bretagne

Par rapport au chiffre du vendredi 26 novembre, le taux d'incidence en Bretagne a augmenté de 83,3 points. Il s’élève désormais à 249,9 cas pour 100 000 habitants.

C'est dans le Morbihan que le taux d'incidence est le plus élevé avec 304,3 cas pour 100 000 habitants.

Le taux d'incidence est le niveau lissé sur 7 jours de personnes infectées par le Covid pour une moyenne de 100.000 habitants pour un territoire donné.

Vous pouvez cliquer sur la courbe de votre choix pour mieux voir son évolution et le résultat actualisé. 

La situation dans les hôpitaux en Bretagne

Le nombre d'hospitalisations est en hausse également avec 41 personnes de plus que le 26 novembre, prises en charge pour des cas de Covid dans les hôpitaux bretons. Ils sont maintenant 351. 46 malades, soit 6 de plus qu'il y a 7 jours, sont dans les services de réanimation. 

Même si on est encore en dessous des chiffres d'avril dernier, la hausse se poursuit. 

Des hôpitaux dont celui de Rennes et de Saint-Malo ont déclenché des plans blancs.

Le chiffre du nombre de personnes décédées du Covid recensées par l'ARS est également en augmentation : 15 de plus en 7 jours. 1840 patients sont ainsi décédés des suites de la maladie.

La courbe indique le nombre de personnes actuellement dans les hôpitaux bretons pour raison de Covid.

La vaccination Covid en Bretagne

Au 1er décembre, la couverture vaccinale de la population bretonne est de 83,3 % (au moins une dose tous les âges confondus). 

Cela représente 5 865 449 vaccinations effectuées :
• 1 100 714 dans les Côtes d’Armor
• 1 623 961 dans le Finistère
• 1 790 868 en Ille-et-Vilaine
• 1 349 906 dans le Morbihan

Le nombre de tests de dépistage est également en forte progression : 100 255 tests RT-PCR ont été réalisés entre le 24 et le 30 novembre (+ 30,3 % par rapport à la semaine précédente).


Ces chiffres indiquent le nombre de primo-injection.

A noter également que la Bretagne compte à ce jour 92 clusters en cours d’investigation par l’ARS Bretagne, soit 7 de plus que la semaine dernière :
• 11 dans les Côtes d'Armor ;
• 18 dans le Finistère ;
• 31 en Ille-et-Vilaine ;
• 32 dans le Morbihan.

L'ARS rappelle qu'une "vigilance collective doit être maintenue par le respect scrupuleux des gestes barrières en toute circonstance".

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.