L'année 2020 voit une diminution des greffes d'organes et de tissus, rapporte l'Agence de biomédecine. La crise sanitaire a des conséquences sur les interventions, mais aussi sur les potentiels donneurs. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une baisse de 25 % des greffes d'organes et de tissus, c'est ce que souligne l'Agence de biomédecine dans son rapport annuel, pour 2020. 4417 greffes ont eu lieu en France grâce à 1355 donneurs décédés et 400 donneurs vivants. 

La diminution s'observe selon le type d'organe.

Le coeur a par exemple connu une baisse d'’environ 13 %. Celle observée sur le foie est de 17 % et de -2 6 % pour le poumon. Pour le rein, l'Agence de biomédecine relève -29 % et le pancréas -60 %. Les greffes à partir de donneurs vivants ont baissé de 24 %.


Les chiffres en Bretagne


Selon le docteur Laurent Dubé, membre de l'agence de biomédecine, dans la région, en 2020, il y a eu 96 donneurs prélevés dans les neufs établissements référencés (Rennes, Brest, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Lorient, Pontivy, Vannes, Morlaix et Quimper), contre 101 en 2019, ce qui signifie une baisse de 5%, faible par rapport à la moyenne nationale de 22,2 %. 

20 greffes cardiaques ont eu lieu à Rennes (c'est seulement dans cet hôpital qu'ont lieu les greffes de coeur en Bretagne), contre 17 en 2019.

118 greffes de foie ont été réalisées, également à Rennes, contre 138 en 2019.

La région affiche un pourcentage d'opposition (refus du prélèvement) de 26 % contre 33 % à l'échelle nationale.

La crise sanitaire a eu des conséquences sur les prélévements et les greffes. La surcharge des hôpitaux, la contamination des donneurs ou des malades ont largement contribué à freiner le rythme. Les confinements ont aussi entraîné une réduction des risques : 2020 aura vu moins d'accidents de la route, ou d'accidents vasculaires cérébraux, limitant ainsi les possibilités de dons. 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information