Covid-19 : vacciner sans rendez-vous pour convaincre les réticents

Des points de vaccination sans rendez-vous sont ouverts à partir de ce week-end, dans les quatre départements bretons. 77,5 % de la population bretonne ont reçu au moins une dose et 67 % sont complètement vaccinés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La campagne de vaccination contre le Covid-19 prend un nouveau tournant, en Bretagne.

Pour les autorités sanitaires, les chiffres sont plutôt flatteurs : 77,5 % de la population bretonne a reçu au moins une dose et 67 % des bretons sont complètement vaccinés.

A titre de comparaison, la moyenne nationale est à 71,2 % de personnes avec une première dose et 62,8 % de personnes complètement vaccinées.

Aller chercher ceux qui ne se sont pas déplacés...

Mais au fur et à mesure que la vaccination progresse, les candidats à la vaccination deviennent de plus en plus difficiles à trouver.

« Si on tient le rythme, quasiment 90% de la population bretonne aura reçu une première injection au 31 août. Mais depuis une semaine, il y a un petit fléchissement dans les prises de rendez-vous pour se faire vacciner. Et dans la tranche des 30 – 39 ans, on a des taux de couverture vaccinale inférieurs à la moyenne », observe Elisabeth Lagadec-Fethaddine, responsable communication à l’ARS Bretagne.

Pour y remédier, l’ARS Bretagne lance plusieurs opérations de vaccination sans rendez-vous. Dans des écoles, des salles polyvalents ou des supermarchés.

« L’idée est de se rendre au plus proche de la population qui ne s’est pas déplacée dans les centres de vaccinations. En vaccinant sans rendez-vous, dans les supermarchés », ajoute Elisabeth Lagadec-Fethaddine.

durée de la vidéo : 00h01mn54s

Pour l’ARS Bretagne, l’objectif est de vacciner le maximum de personnes avant le mouvement de rentrée générale, début septembre.

La liste de ces points de vaccination sans rendez-vous :

• Dans le département des Côtes-d’Armor 

Samedi 28 août à Saint-Brieuc : Ecole maternelle publique l’Etablette, 6 rue Roger Nimier, de 10h30-17h30

Lundi 30 août à Dinan-Léhon : Centre commercial LECLERC, route de Caulnes, rue de la Coulebart, de 10h à 17h30

Lundi 30 août à Guingamp : Centre CARREFOUR, Rond-Point Kennedy, de 10h à 17h 30

A noter, le centre de vaccination Brézillet 1 à Saint-Brieuc sera ouvert samedi 28 août après-midi et dimanche 29 août matin (prendre rendez-vous sur sante.fr)

• Dans le département d’Ille-et-Vilaine

Samedi 28 août au samedi 4 septembre à Rennes,  pharmacie du Centre commercial Colombia, de 10h à 20h

Vendredi  3 septembre et samedi 4 septembre à Rennes, pharmacie du Centre Leclerc de Cleunay, de 9h30 à 19h30

Mardi 31 août et jeudi 2 septembre à Rennes,  pharmacie du Centre Commercial Alma, de 9h à 19h30

Des actions complémentaires à destination des étudiants seront également organisées à compter du mardi 31 août sur le campus de la School of Business à Rennes.

• Dans le département du Finistère

Vendredi 27 août à La Feuillée : salle polyvalente, le Bourg, de 9h30 à 11h30

Samedi 28 août, dimanche 29 août, vendredi 3 septembre et samedi 4 septembre à Quimper : centre commercial CARREFOUR, 11 rue du Poher de 9h à 20h, sauf le dimanche 29 août, de 9h à 12h

Vendredi 3 et samedi 4 septembre à Brest, centre commercial CARREFOUR, en après-midi

• Dans le département du Morbihan

Lundi 30 août et mardi 31 août à Lanester : parking du Centre commercial GEANT, avenue Ambroise Crozat de 9h30 à 18h30

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information