Crise agricole : la journée de mobilisation de mardi vue du ciel

21 juillet 2015 : le viaduc de Morlaix bloqué par les agriculteurs / © Studio Degonne - Morlaix
21 juillet 2015 : le viaduc de Morlaix bloqué par les agriculteurs / © Studio Degonne - Morlaix

Les agriculteurs sont mobilisés depuis dimanche, pour faire entendre leur voix et réclamer des mesures nécessaires à leur survie. Plusieurs actions ont émaillé le début de semaine. Hier mardi 21 juillet, elles ont continué, jusque dans la nuit. Revoyez-ici des images filmées par drone, à Morlaix.

Par Emilie Colin

Leurs actions sont notamment visibles sur les routes. Depuis dimanche, les agriculteurs bloquent de nombreux secteurs, en Bretagne et ailleurs. Hier plusieurs zones étaient bouchées comme dans le Finistère, à Morlaix. Le Studio Degonne basé dans la ville a capté des images de cette mobilisation, par drone. 

Crise agricole : blocage routier du viaduc de Morlaix vu du ciel (drone)
Crise agricole : blocage routier du viaduc de Morlaix vu du ciel (drone) - Images par : Studio Degonne - Morlaix

Une nuit agitée

A Redon, Une quarantaine de personnes a bloqué les camions frigorifiques de nourriture (sur la photo, un transport de produits laitiers transformés ) et jetés toutes les denrées produites hors de France. Du fumier a également était déversé sur les parkings de plusieurs grande surface de Redon et ses alentours.

Action agriculteurs Redon nuit du 21 juillet 2015
Les agriculteurs vident des camions à Redon - images A. Castier

A Saint-Brice-en-Coglès (35), idem, plusieurs actions ont été menées près d'une laiterie et d'un abattoir. 100 tracteurs et 300 agriculteurs étaient présents sur place.


A Quimper, grosse journée également avec blocages et feux sur la quatre voie rn165, bloquée dans les deux sens. Actions aussi contre le centre Leclerc de Guervilly, l'un des plus grands supermarchés du Finistère. Les agriculteurs sont restés sur place dans la nuit.  

Mobilisation nocturne à Quimper le 21 juillet 2015, autour d'un rond-point près du Leclerc de Gourvilly / © M. Herry
Mobilisation nocturne à Quimper le 21 juillet 2015, autour d'un rond-point près du Leclerc de Gourvilly / © M. Herry



Sur le même sujet

Les + Lus