Les éleveurs ne désarment pas et poursuivent leurs actions, pour crier leur colère. Après des manifestations dans les Côtes d'Armor depuis mercredi, puis à Quimper ce jeudi soir, ils sont à Rennes ce matin, avant de se rendre à Saint-Malo dans la matinée.
Une cinquantaine d'agriculteurs avec une dizaine de tracteurs manifestent depuis 6h30 ce matin devant la préfecture de région Martenot à Rennes, où ils ont ils ont allumé un feu de palette. L'intention était de réveiller le préfet, une délégation a en effet été reçue. Ils demandent en particulier de meilleurs prix sur leur production et un étiquetage plus rigoureux de l'origine des produits. Il s'agit de préserver les emplois du secteur.
Manifestation à Quimper ce jeudi soir
Ce jeudi soir une centaine d'agriculteurs de la région ont manifesté dans les rues de Quimper. Une dizaine de tracteurs les ont rejoint et ils ont déversé de la paille, des pneus et du fumier devant la préfecture et la poste puis devant la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) à la Cité administrative. Des feux ont été allumés, des déchets ont été renversés dans les rues et des poubelles incendiées sur leur passage.
Les agriculteurs bretons avaient poursuivi jeudi leurs actions et annoncé de nouvelles mobilisations pour ce vendredi. Dans les Côtes d'Armor, où ils ont été délogés jeudi matin par les forces de l'ordre de la RN12 qu'ils bloquaient près de Saint-Brieuc depuis mercredi après-midi, les actions se sont poursuivies toute la journée.
A Saint-Malo ce vendredi matin
Les éleveurs se sont ensuite donnés rendez-vous à Saint-Malo à 11h ce vendredi matin, où ils prévoient de se rendre avec 60 tracteurs à la Sous-Préfecture. Ils devraient manifester de la Sous Préfecture jusqu'au Palais du Grand Large et ne repartiront que lorsqu'ils auront reçu la visite des représentants locaux, député, senateur, préfet.